FOOTBALL (Régional 1) – Simon Lucq : “Se dire qu’on s’est offert une demi-finale de coupe”

Dos au mur, l’US Camon doit absolument prendre des points lors de ses deux derniers matchs pour espérer le maintien, lequel passera très probablement par un succès, ce dimanche, à domicile, face à Feignies-Aulnoye.

L’avenir s’assombrit de plus en plus pour l’US Camon, mais il n’est pas définitivement noir. Il reste deux rencontres, six points à prendre pour arracher le maintien en R1 même si Simon Lucq, entraîneur de l’équipe, estime que, même si les deux victoires seraient l’idéal, quatre points pourraient suffire au bonheur camonois en fonction des résultats des adversaires directs : « Le premier (match), on serait bien avisé de le gagner. Mais si toi, tu prends un point ce week-end et que tes deux adversaires devant toi perdent, tu ne seras plus relégable. Bien sûr, on n’a pas ça en tête. On va jouer le match contre la réserve de Feignies-Aulnoye pour le gagner. » Le technicien samarien préfère prendre les rencontres les unes après les autres, ne pas penser à la dernière échéance avant celle à venir : « Je ne suis pas dans une projection de deux matchs. Je suis plutôt dans la projection de se dire qu’on s’est offert une demi-finale de coupe et que si on veut aller en finale, il faut gagner la demi-finale.« 

Bien défendre pour prendre sa revanche

Et cette « demi-finale », les Jaune et Noir la disputeront sur leur terrain, là où ils restent sur trois matchs sans succès (deux défaites et un nul). Ils seraient donc bien inspirés de rompre cette dynamique négative et de faire plaisir une dernière fois à leur public : « Nos derniers résultats à domicile n’ont pas été à la hauteur de ce qu’on aurait voulu faire. Les contenus n’étaient néanmoins pas tous mauvais, notamment lors du match contre Gravelines«  relativise Simon Lucq. « On a bien travaillé sur cet adversaire. On a bien identifié le plan de jeu et ce qu’on voulait mettre en place. Après, il y aura un rapport de force en face. » Cet adversaire, c’est donc la réserve de Feignies-Aulnoye, une formation qui a aussi besoin de points pour assurer sa place en R1. Les visiteurs comptent 29 points, soit trois de plus que Camon, lesquels pourraient donc revenir à hauteur en cas de succès, ce dimanche. Lors du match aller qui a eu lieu le 9 février dernier, les pensionnaires du stade Lucien Jovelin s’étaient inclinés 2-0.

Ne pas démarrer les matchs en se disant qu’il faut qu’on marque trois buts pour absolument gagner

Simon Lucq, entraîneur de l’US Camon

Les Picards espèrent donc réaliser une tout autre prestation pour prendre leur revanche : « C’est sûr qu’on a à cœur de bien préparer le match, de bien l’animer, de jouer un bon match de foot, de mettre les ingrédients pour être performant et d’être efficace dans les deux zones de vérité. Si on remplit toutes ces cases-là, on a de grandes chances de remporter cette rencontre«  estime le coach camonois, lequel souhaite retrouver la solidité défensive qui avait permis à son équipe de prendre des points en mars et avril, et ce, malgré un manque de stabilité en charnière centrale qui devrait perdurer jusqu’en fin de saison : « C’est le jeu des blessures, des suspensions. Mais ce n’est pas une excuse, c’est une réalité, on doit faire mieux sur cet aspect-là. Si on veut avoir la chance de gagner des matchs, c’est sûr qu’on ne peut pas les démarrer en se disant qu’il faut qu’on marque trois buts pour absolument gagner. Ce n’est pas possible. »

De nombreux joueurs suspendus

Ainsi, pas de Quentin Ducrocq, qui s’est gravement blessé face à Gravelines, ni de Dylan Adam, Roman Carré, Ousmane Diallo et Joffrey Torvic tous suspendus. « Il faudra forcément encore composer avec un effectif, pas forcément celui que l’on aurait aimé aligner au départ, c’est une évidence. Il y a des garçons qui se sont sanctionnés, qui nous ont sanctionné sur cette fin de saison«  regrette Simon Lucq, lui aussi suspendu pour ce match. Mais il souhaite que ceux qui seront présents sur la pelouse, ce dimanche, prennent conscience que c’est déjà une chance de pouvoir jouer quelque chose en cette fin saison : « Il faut jouer avec détermination et avec plaisir aussi. Peut-être qu’à un moment donné, tout le monde avait imaginé qu’on aurait été condamnés plus tôt que ça, surtout quand on voyait qu’il allait y avoir de plus en plus de descentes liées à celles du championnat de N3. Aujourd’hui, on est en vie.«  Et pour le rester jusqu’au dernier match à Tourcoing, il faudra prendre des points.

Régional 1, 25e journée :
US Camon (12e, 26 pts) – Feignies-Aulnoye FC (9e, 29 pts)

Dimanche 25 mai à 15h, stade Lucien Jovelin (Camon)

Simon Vasseur
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr (archive)

Source link