
Grâce au but d’Alexis Dieu et au doublé d’Iram Berdita en fin de match, l’US Camon s’est montré diablement efficace pour remporter le derby face à des Portugais en manque de réalisme devant le but (3-0).
Au coup d’envoi, cinq points séparaient les Portugais d’Amiens de l’US Camon. Les Amiénois devaient faire sans Isambart, touché vendredi, tandis que les Camonois étaient privés de leur meilleur buteur, Zahir Zerdab.
Comme lors du match aller, les Portugais mettaient le pied sur le ballon, s’installaient dans le camp des Camonois. Mais les premières situations étaient bien à mettre au compte des Jaune et Noir. Sur une percée de Cassamajor sur le côté gauche, le latéral centrait dans l’axe, Carré manquait de peu le cuir alors que Diallo se ratait complètement (7e). Dieu se montrait plus en réussite et ouvrait le score après un bon travail de Megharbi qui servait idéalement son avant centre dans l’axe (0-1, 11e). Divinement efficaces, les joueurs de Simon Lucq laissaient encore la possession à ceux de Benoît Sturbois. Mais ceux-ci éprouvaient beaucoup de difficultés dans la construction. Le gardien camonois n’était pas vraiment inquiété sur le coup franc lointain de Nzeza ou sur le ballon mal joué par Poidevin, pourtant servi parfaitement par Touré. Ce manque de réalisme avait le don d’agacer l’entraîneur amiénois qui sortait de ses gonds. L’arbitre central sortait un premier jaune à son encontre avant de le sanctionner d’un deuxième quelques secondes plus tard (33e). Les imprécisions et les incompréhensions aux abords de la surface caractérisaient le jeu des locaux, bien gênés par un bloc camonois bien regroupé. Poidevin manquait encore une grosse opportunité d’égaliser (36e) tandis que Nzeza voyait son coup franc excentre être boxé par Josse (38e).
Au retour des vestiaires, la physionomie était différente et les occasions se faisaient plus rares. Josse voyait le ballon passer à côté de son but après une tête de Da Veiga (47e), alors que Guingue captait facilement celle de Bazzah (51e). Décidément pas en réussite, Da Veiga manquait complètement sa tête à bout portant sur un centre délicieux de Nzeza (63e). Le jeu était haché et les coups de sifflet de l’arbitre empêchaient le jeu des deux équipies d’être mis en place. Dans le dernier quart d’heure, Berdita transperçait la défense amiénoise, mais le milieu de terrain camonois topait son tir et Guingue s’interposait sans trop de difficulté (78e). Dans les derniers instants du temps réglementaire, Carré envoyait Berdita dans la profondeur, ce dernier ajustait parfaitement Guingue. L’attaquant camonois, entré en cours de jeu, s’offrait un doublé en profitant du très bon travail de Megharbi avant de tromper le portier amiénois une seconde fois (3-0, 90e+1). Avec ce succès au combien précieux, Camon se relance dans la course au maintien et freine les Portugais.
Régional 1, 19e journée
Portugais d’Amiens – Camon : 3-0 (0-1)
Buts : Dieu 11e, Berdita 88e, 91e pour Camon
Portugais : Guingue – Chancerel, Diaby, Ameur, Idez – Poidevin, Facquier, Da Veiga – Nzeza, Touré, Deparis
Remplaçants : Diatta, Foucault, Khelif.
Camon : Josse – Cassamajor, Bamba, Adam, Kondo – Bazzah, Koffi, Carré – Diallo, Dieu, Megharbi
Remplaçants : Lesko, Billemont, Berdita
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr