FOOTBALL – Régional 1 : Un point, c’est déjà bien pour l’ASC féminin

Comme la semaine passée, les joueuses de l’Amiens SC n’ont pas pu aller chercher mieux que le point du nul en déplacement, au LOSC cette fois (2-2). Et si les joueuses de Nicolas Cauvin ne perdent pas, elles avancent encore au ralenti et voient le haut de tableau s’éloigner.

Le week-end précédent, les Amiénoises étaient allées chercher un match nul encourageant face à Beuvry en ayant tenu tête à une formation solide chez elle et en étant même tout proche de l’emporter. Cette fois, même si le score fut le même (2-2), le scénario était tout autre. Audrey Blairet ouvrait le score à la 11ème minute et validait une bonne entame de match des siennes (0-1). Mais les Samariennes se relâchaient ensuite : « On a eu un flottement pendant 30 minutes où on n’a pas performé du tout, on était beaucoup trop loin, on a eu beaucoup de pertes de balles. On travaillait un petit peu seul au lieu de travailler collectivement face une équipe de Lille qui jouait au ballon et qui avait surtout le vent favorable » analyse Nicolas Cauvin, entraîneur de l’équipe. La sanction ne tardait pas à tomber puisque les Lilloises se procuraient trois grosses occasions et en convertissaient deux pour rentrer au vestiaire avec une avance d’un but (2-1).

Vu le scénario et le contenu, on peut dire que c’est un bon point.

Nicolas Cauvin, entraîneur de l’ASC féminin

Le technicien picard recadrait les choses à la mi-temps et son équipe montrait un meilleur visage. Le vent dans le dos cette fois, elle se créait des occasions sans en concéder et fut récompensée à la 88ème minute grâce à une réalisation signée Maurine Sicard. Score final, 2-2 et, contrairement face à Beuvry où ses joueuses pouvaient nourrir des regrets en ayant égalisé rapidement puis outrageusement dominé sans pour autant marquer, Nicolas Cauvin estimait cette fois que c’était un point de gagné plutôt que deux de perdus : « Vu le scénario et le contenu, on peut dire que c’est un bon point. On aborde chaque match pour prendre les trois points et on n’a pas pu les prendre. C’est un petit peu dommage les buts pris une fois qu’on a ouvert le score. » Le premier encaissé est somme toute classique avec un décalage côté, un centre et une reprise dans les 5m50. Le second est en revanche dû au style de jeu appliqué par le coach samarien auprès de son équipe : « Le deuxième but qu’on prend, on fait une relance axe. Ça fait partie du projet de jeu de repartir court mais quand on perd un ballon, tout de suite, les attaquantes sont en face à face. »

Toujours l’espoir de la première place

Et même si mentalement, cette égalisation en fin de rencontre permet aux joueuses de l’Amiens SC de voir le verre à moitié plein, l’opération comptable est tout de même plutôt mauvaise avec ce troisième match consécutif sans victoire dont deux derniers matchs nuls : « Il faut relancer la machine qui est enrayée depuis quelques matchs. Là, ce sont deux matchs nuls. On se dit qu’au moins, il n’y a pas de défaite, mais on a du mal à retrouver le chemin de la victoire » constate Nicolas Cauvin. Amiens n’avance presque plus au classement, n’a plus son destin en main mais l’entraîneur des féminines de l’ASC veut encore y croire : « Mathématiquement, il n’y a rien de fait. On a huit points de retard avec deux matchs en moins, donc si on arrive à prendre les six points, on se rapproche de la première place. Il reste encore des matchs, il faut jouer jusqu’au bout. » Il faudra désormais faire un sans faute ou presque pour espérer rattraper Valenciennes, le nouveau leader.

Régional 1, 18e journée :
LOSC – Amiens SC : 2-2
(2-1)

Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

Source link