
Grâce à un Zahir Zerdab des grands jours, auteur d’un triplé, l’US Camon est parvenu à l’emporter après le but de la délivrance inscrit au bout du temps additionnel (3-2). Avec ce précieux succès, les Jaune et Noir s’offrent le droit d’obtenir leur maintien lors de la dernière journée.
Simon Lucq appelait cette rencontre face à Feignies-Aulnoye une « demi-finale » car une défaite éliminerait à coup sûr l’US Camon de la course au maintien. Les pensionnaires du stade Lucien Jovelin mettaient d’entrée le pied sur le ballon. Sur un centre de Megharbi, Zerdab se créait une première occasion, mais sa tête, bien que cadrée, manquait de puissance (6′). Le rythme de la rencontre était cassé par des blessures et l’on se rapprochait, de part et d’autre, de la surface adverse uniquement sur coup franc ou touche longue. C’est d’ailleurs sur une tentative directe que Zerdab, encore lui, trouvait une nouvelle fois les gants finésiens (22′). Sur un cafouillage dans leur surface, les Jaune et Noir étaient tout proche d’encaisser le premier but. Si Josse était pris à contre-pied, Kondo sauvait les siens sur sa ligne. Mais ce n’était qu’un sursis puisque, sur un coup franc mal repoussé, l’ailier nordiste reprenait en demi-volée, laquelle ne pouvait qu’être déviée dans le but (0-1, 25′).
Zerdab n’était pas loin de trouver le cadre sur un nouveau coup franc à mi-distance (33′) mais, globalement, la réaction camonoise était trop timide pour inquiéter le portier visiteur. Les coups de pieds arrêtés s’enchaînaient, mais ils étaient trop imprécis pour engendrer des tirs jusqu’à une tête de Bazzah, seul au second poteau, qui passait juste au-dessus (36′). Megharbi s’essayait à son tour d’une frappe enroulée pied droit, mais le ballon fuyait le cadre (38′). Incapable de concrétiser ses occasions, Camon faillit se faire punir sur un contre finésien, lequel se concluait par un tir frôlant le poteau gauche de Josse. Les Samariens reprenaient leur marche en avant et Zerdab manquait une tête, pourtant à la portée d’un joueur de ce calibre (42′). Le numéro 9 des locaux tentait encore sa chance, d’un peu plus loin cette fois, mais le ballon était bien repoussé par le gardien. Juste avant la pause, Megharbi obtenait un pénalty, lequel était transformé avec sang-froid par un Zerdab récompensé de ses efforts, tout comme l’ensemble de son équipe qui avait dominé cette deuxième partie de première période (1-1, 45+1′).
La réussite pour prendre l’avantage
Le début de seconde période était plutôt équilibré, bien que légèrement à l’avantage des hommes de Nourredine Laroussi, sur le banc de l’US Camon en raison de la suspension de Frédéric Bornoville et Simon Lucq. Et sur un coup franc tiré à ras-de-terre dévié par la défense, Zerdab s’offrait le doublé et permettait aux siens de passer devant (2-1, 53′). Le rythme du match s’élevait, les locaux voulant faire le break et les visiteurs, revenir au score. Ces derniers prenaient peu à peu le jeu en main et Josse était à la parade pour la première fois sur une tentative à mi-distance (64′). Le jeu se calmait quelque peu et Megharbi en profitait pour tenter sa chance de volée en entrée de surface sur un service de Berdita mais celle-ci n’était pas cadrée. Juste après, il butait sur le dernier rempart nordiste (72′).
Et alors qu’ils ne subissaient plus, les Camonois se faisaient avoir sur une passe en profondeur, laquelle était mal jugée par Josse qui sortait de sa surface, mais qui n’arrivait pas à temps pour empêcher l’attaquant finésien de tirer en direction des cages désertées (2-2, 77′). Le gardien picard se rattrapait quelques instants plus tard en repoussant une frappe lointaine. Dans le dur, les Jaune et Noir étaient à deux doigts de baisser définitivement pavillon, Feignies-Aulnoye touchant le poteau sur un nouveau contre (84′). Alors que l’on se dirigeait tout droit vers un nul, sur un ultime coup franc, le ballon était envoyé au second poteau, remisé dans l’axe pour Zerdab qui reprenait de volée pour arracher un succès aussi inespéré que précieux (3-2, 90+7). Le maintien se jouera lors du déplacement à Tourcoing.
Régional 1, 23e journée :
US Camon – Feignies-Aulnoye FC : 3-2 (1-1)
Effectif de l’US Camon : 1 Maxime Josse, 2 Souleymane Kader Bamba, 3 Anthony Kondo, 4 Quentin Mercier, 5 Sofiane Delgove, 6 Elyas Bazzah, 7 Julien Lesko, 8 Ange Baba Koffi, 9 Zahir Zerdab, 10 Hiram Berdita, 11 Nassim Megharbi, 12 Rémi Billemont, 13 Simon Raymond, 14 Alexis Dieu
Buts : Fabien Dormigny pour Feignies-Aulnoye (0-1, 25′), Zahir Zerdab pour Camon (1-1, 45+1′), Zahir Zerdab pour Camon (2-1, 53′), Dylan Vanbaelinghem pour Feignies-Aulnoye (2-2, 77′), Zahir Zerdab pour Camon (3-2, 90+7)
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)