FOOTBALL (Régional 3) – Karim Hamdane : “On ne peut qu’être optimiste quand on joue comme ça”

L’AC Amiens a largement disposé du leader salouasien, ce dimanche (5-2). Un joli succès et un niveau de jeu élevé qui confirment la superbe deuxième partie de saison d’une équipe qui a toutes les raisons de croire en une saison 2025-2026 au dénouement positif.

Ce dimanche, l’AC Amiens a rapidement fait la différence dans le derby remporté face à Salouël-Saleux en menant 3-0 après 30 minutes (voir les images de la rencontre). Alors que l’on se dirigeait vers une rencontre à sens unique, un petit relâchement coupable a coûté deux buts en quatre minutes aux hommes de Karim Hamdane : « Ça peut paraître rabat-joie ou très exigeant, mais à la fin de la première mi-temps, j’étais très déçu. Parce que, justement, on ne bonifiait pas cette grosse performance. On a donné des buts tout simplement. On a relancé un petit peu le match parce qu’on donne forcément de l’espoir à l’adversaire. » Les Amiénois rectifiaient le tir en seconde période et maîtrisaient leur sujet avant d’enfoncer définitivement le clou avec deux buts supplémentaires dans le dernier quart d’heure : « Ça rééquilibre un petit peu mon mécontentement. Le bilan est quand même positif sur l’ensemble du match. La prestation d’ensemble est quand même assez solide. On sait aussi qu’il y avait des joueurs clés absents en face. On avait mis justement des choses en place pour en profiter. »

football acamiens salouël louisauvin gazettesports 005
L’ACA n’a cessé de faire reculer le RC2S tout au long de la rencontre.

Avec ce succès, l’ACA s’accroche à son ambition de terminer sur le podium du championnat, bien que les deux adversaires juste devant lui, le Pays du Valois et Saint-Quentin, aient gagné aussi et qu’ils possèdent respectivement six et cinq points d’avance : « Ça ne dépendra plus que de nous, mais c’est en tout cas ce qui va nous animer. C’est encore mathématiquement possible » évoque de façon pragmatique l’entraîneur samarien, qui ne fera pas la fine bouche en cas de quatrième place étant donné le contexte de début de saison (une descente de la R1 à la R3, ndlr) : « Il fallait qu’on redonne une dynamique positive au sein du club, renvoyer des signaux positifs. On sait que l’aspect mental, c’est très important dans le football. Il a fallu déjà digérer tout ça au début, corriger aussi certaines choses. » Les corrections apportées ont permis au club de faire mieux que son objectif initial, qui était le milieu de tableau, et cette deuxième partie de saison réussie offre de belles perspectives d’avenir pour une équipe qui veut jouer la montée l’année prochaine : « C’est clair qu’on ne peut qu’être optimiste quand on joue comme ça, se réjouit Karim Hamdane. Mais comme j’ai dit aux joueurs avant le match, il faut toujours rester humble. Parce qu’il y a deux ans et demi, on était en National 3. Aujourd’hui, on est en R3 et notre adversaire du jour, il y a deux ans, il était en D2. Il faut garder cette humilité parce que le football, ça va très vite. »

football acamiens salouël louisauvin gazettesports 033
Depuis quelques rencontres, l’AC Amiens est une machine à buts.

Mais on voit mal ce qui pourrait empêcher les pensionnaires du stade Jean Bouin d’à nouveau gravir les échelons, tant les performances récentes sont bonnes : « On s’est amélioré, on est un petit peu plus équilibré qu’en début de saison, on est un peu plus solide défensivement et on continue de mettre autant de buts. Forcément, on remporte les matchs », explique le technicien picard. En effet, son équipe est sur une série de sept matchs sans défaite dont six succès. Et sur ces sept dernières rencontres, ce ne sont pas moins de 28 buts marqués (quatre en moyenne par match) pour seulement huit concédés (un par match environ). Une capacité à faire trembler les filets qui fait de l’ACA la meilleure attaque du championnat avec Saint-Quentin : « La grosse satisfaction, c’est le point offensif. On prend beaucoup de risques dans notre jeu, donc, des fois, pour moi, malgré le nombre de buts qu’on a mis, on n’a pas toujours été performant offensivement. Car quand on ne finit pas les actions, on s’expose défensivement. C’est aussi une des causes pour lesquelles on prenait beaucoup de buts sur la première partie de saison. » Mais cette mauvaise passe semble déjà loin et la descente aux enfers de l’ACA pourrait se muer en rédemption lors des prochaines saisons.

Simon Vasseur
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr

Nous avons besoin de vous ! Votez pour notre projet de média scolaire sur le budget participatif de la Somme avant le 18 mai : http://bit.ly/43KJI5Q

Source link