FOOTBALL – Régional 3 : Salouël-Saleux peut valider sa montée lors du derby face à l’ACA

À l’occasion de la 20ème journée de championnat, le RC Salouël-Saleux effectue un court déplacement sur le terrain de l’Amiens AC. Un derby qui pourrait sacrer l’équipe emmenée par Antoine Mucke ou, du moins, lui assurer l’accession à l’échelon supérieur.

Ce dimanche 11 mai sera peut-être à marquer d’une pierre blanche du côté du RC Salouël-Saleux. Tout juste promus en Régional 3 cette saison, les hommes d’Antoine Mucke ont l’opportunité de valider une seconde montée consécutive. En cas de succès, et qu’importe les autres résultats, les Salouasiens seront assurés de jouer en Régional 2 la saison prochaine. Et si le Pays du Valois et Saint-Quentin (b) font un faux pas, le titre de champion est même envisageable. Une situation extrêmement favorable que l’entraîneur saleusien peine à réaliser : « J’aurais signé en début de saison pour, à trois journées de la fin, avoir six points d’avance sur notre dauphin. C’est sûr que c’est assez fou. Quand on regarde la saison, elle est régulière avec peu de défaites et beaucoup de victoires. On a réussi à tirer notre épingle du jeu dans ce championnat et à accrocher des grosses équipes. » Le gap entre D1 et R3 est pourtant souvent difficile à franchir. Mais le secret de ce succès réside dans un effectif quasi inchangé par rapport à la saison dernière, les seules recrues arrivant pour renforcer et non construire une machine particulièrement bien huilée.

Pas les meilleures dispositions pour un derby

Mais, sur les cinq derniers matchs, celle-ci s’est légèrement enrayée avec une défaite et un match nul. Et ce n’est pas un hasard, puisqu’Antoine Mucke déplore l’accumulation de blessures ces dernières semaines. L’enchaînement des matchs de championnat, mais aussi en Coupe de Somme, compétition dans laquelle le club est encore en lice, ainsi que l’augmentation de la charge d’entraînement pour répondre au défi physique de la R3 ont eu raison du corps de certains. Pour le déplacement à Amiens, six titulaires habituels seront absents. Heureusement, avec six points d’avance sur le deuxième et sept sur le troisième, le RCSS possède un joker, alors qu’il ne reste plus que trois rencontres à disputer en comptant celle de ce week-end. Le coach salouasien estime qu’il faudra sûrement l’utiliser ce dimanche : « L’idée de ce week-end, c’est de ne pas perdre. Gagner, ce serait magnifique, mais si on ne perd pas, on sait que contre Margny, en cas de victoire, c’est sûr et certain, on sera champions. Avec une équipe complètement amoindrie, on essaiera de faire bonne figure et d’accrocher un point pour s’offrir une finale à domicile.« 

On sait qu’on va avoir du fil à retordre avec cette équipe.

Antoine Mucke, entraîneur du RC Salouël-Saleux

Car affronter Amiens n’est pas chose facile depuis quelques semaines, ce n’est pas la même équipe que celle du match aller. S’ils ont plutôt mal débuté la saison, les Amiénois, quatrièmes, restent sur cinq victoires sur les six dernières sorties et un match nul contre le Pays du Valois, actuel deuxième : « C’est une très belle équipe sur l’année 2025, avec l’une des meilleures attaques (la deuxième du championnat, ndlr). On sait qu’on va avoir du fil à retordre avec cette équipe », confirme Antoine Mucke. Favoris sur le papier, les nombreuses blessures mais aussi peut-être la pression de l’enjeu pourraient faire déjouer les visiteurs : « L’enjeu nous a été bénéfique sur certains matchs, ça nous a aussi crispé sur d’autres », se remémore le technicien de Salouël-Saleux. L’objectif de début de saison, qui était le maintien, est bien loin, mais ses joueurs devront s’appuyer sur son dénouement inattendu pour se libérer, car tout n’est que bonus. Peut-être encore plus pour ceux qui n’ont pas d’ordinaire la chance de figurer dans le 11 de départ et qui doivent voir cette opportunité « comme un vrai objectif de faire creuser encore plus la tête sur les derniers matchs » au moment de composer l’équipe. Ce dimanche, si l’on a donc peu de chance d’assister à l’apothéose d’une saison de toute façon réussie, on pourrait tout de même y voir les premiers préparatifs.

Régional 3, 20e journée :
Amiens AC (4e, 31 pts) – RC Salouël-Saleux (1er, 43 pts)

Dimanche 11 mai à 15 h, stade Jean Bouin (Amiens)

Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Nous avons besoin de vous ! Votez pour notre projet de média scolaire sur le budget participatif de la Somme avant le 18 mai : http://bit.ly/43KJI5Q

Source link