FOOTBALL (U17) – Victor Briend : “Bravo aux joueurs, mais il y a un peu de frustration”

La saison a pris fin ce dimanche pour les U19 et les U17 de l’Amiens SC. Nous avons fait le point de la situation avec l’entraîneur des U17, Victor Briend. Celui-ci n’a pu imiter son prédécesseur qui, la saison dernière, avait remporté le titre de champion de France.

Victor Briend, qui, auparavant, avait coaché les U16 du club, ne peut être déçu. Dans ce championnat, son équipe a concédé des points précieux surtout au cours de la première partie du championnat. En dépit d’une deuxième partie très aboutie, les équipiers d’Enzo Somon n’ont pu revenir à la hauteur de l’AC Ajaccio, vainqueur surprise d’un championnat relevé.

Consolation pour les U17 amiénois : avec 65 buts, ils ont affiché la meilleure attaque grâce à des garçons tels qu’Enzo Somon, Lendon Vercruysse et Lufutu Lopido Brooklyn. « Pour être honnête, nous connaissions la volonté de l’AC Ajaccio, qui est une très bonne équipe », a souligné Victor Briend, qui, dans le staff de l’ASC, s’est fait une place importante. « Nous avons fait notre travail et attendions le résultat du derby corse. Bravo à eux, mais nous sommes un peu frustrés. J’ai dit aux joueurs qu’ils avaient réussi une bonne saison. Nous aurions mérité d’être mieux récompensés. » L’entraîneur amiénois a poursuivi en parlant d’un début de saison mitigé : « Mais il y a une raison : dans la première partie de la saison, nous avons pris 22 points, alors que dans la deuxième partie, nous en avions obtenu 33. Cette saison, nos joueurs ont pris de l’expérience et elle va leur être utile pour repartir la saison prochaine. »

De plus, on pourra compter sur ces mêmes joueurs en U19 l’année prochaine, assure Victor Briend : « La plupart des joueurs que j’avais cette saison vont monter en U19 et je vous précise que la plupart restent au club. « S’il y a de la continuité avec les U17 la saison prochaine, nous repartirons avec une nouvelle génération. » Il a ensuite parlé de son cas : « Personnellement, je ne suis pas encore en vacances, car j’ai cette semaine l’examen du BEFF à Paris. » Victor Briend a fini par un bilan. « On peut avoir des regrets, mais surtout pas dans les six derniers mois, car vous avez progressé. Une étape vient d’être franchie, il y a encore de belles choses à aller chercher et c’est un dur apprentissage.« 

Abdou Baldé, chargé de l’entrainement des attaquants, et Patrice Descamps, le directeur du centre de formation, ont également pris la parole pour, d’une part, féliciter les joueurs pour les six derniers mois pour leur engagement et leur détermination, mais en leur faisant toutefois remarquer qu’à un certain moment de la saison, il leur a manqué un peu de force de caractère. « Bravo à vous tous« , a lancé Baldé tandis que les joueurs se regroupaient et fêtaient avec leurs proches, cette ultime victoire d’une belle saison.

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)

Source link