Francis Mvemba, ancien candidat à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) en 2018 et homme d’affaires reconnu, a été placé sous mandat de dépôt mercredi dernier par le procureur de Mbour, au Sénégal.
L’homme qui est le mari de l’influenceuse camerounaise Coco Émilia est accusé de filouterie d’hébergement et d’aliments pour une somme de plus de 2,7 millions de francs CFA, selon des informations rapportées par nos confrères de Seneweb.
Le différend remonte à son séjour à la « Villa Petit Paradis », un hôtel situé sur la Petite-Côte sénégalaise. Francis Mvemba aurait occupé une suite avec piscine privée, puis une autre équipée d’une baignoire, entre le 26 novembre et le 17 décembre derniers. Le montant total des frais s’élève à 3,623 millions de francs CFA, dont seulement 900 000 francs CFA ont été réglés en avance .
Malgré plusieurs relances du propriétaire de l’hôtel, le reste de la facture, soit 2,723 millions de francs CFA, n’a pas été payé, ce qui a conduit l’hôtelier à déposer une plainte auprès de la brigade de proximité de Ngaparou.
Interrogé par la gendarmerie, Francis Mvemba a reconnu les faits et a demandé un délai pour s’acquitter de la somme restante. Toutefois, son incapacité à régulariser la situation immédiatement a conduit à son arrestation. Déféré au parquet de Mbour, il a été placé en détention provisoire en attendant son procès.
Cette affaire a suscité une vive attention, tant au Sénégal qu’en RDC, où Francis Mvemba est une personnalité publique. Outre sa carrière politique, il est connu pour ses activités dans le secteur des affaires. Ce nouvel épisode ternit toutefois son image, dévoile des différends financiers qui semblent contradictoires avec son statut d’homme d’affaires prospère.
Le propriétaire de la « Villa Petit Paradis » espère désormais que la justice tranchera rapidement pour obtenir le paiement des sommes dues.
Source: Seneweb
(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=257222724623720&version=v2.3”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));