Fujitsu admet des bugs qui ont jeté des innocents en prison

Des bugs logiciels peuvent être anodins, d’autres briser des vies. Fujitsu a admis publiquement que des employés innocents de la Poste britannique ont été jetés en prison à cause de bugs dans une plateforme logicielle de l’entreprise.

En 1999, la Poste britannique mettait en service le logiciel de comptabilité Horizon développé par International Computers Limited, une filiale de Fujitsu. Jusqu’en 2015, ce système a contribué à la poursuite et à la condamnation de plus de 900 sous-postiers (les contractuels qui gèrent une succursale de la Poste, souvent dans un petit magasin) accusés de vol ou de fraude, alors qu’il était perclus de bugs.

Des bugs qui ont fait de la vie de centaines de personnes un cauchemar

« Tous les bugs et erreurs étaient connus, d’une manière ou d’une autre, depuis de très nombreuses années », a admis Paul Patterson, co-CEO de la division européenne du groupe japonais. « Dès le début du déploiement du système, il y avait des bugs, des erreurs et des défauts, qui étaient bien connus de toutes les parties », a-t-il poursuivi devant une commission publique. 29 bugs ont été repérés dès la première année de mise en route d’Horizon.

Pendant cette période, des innocents ont croupi en prison, d’autres ont été forcés de rembourser la Poste pour couvrir des sommes qu’ils n’ont jamais volées. 93 condamnations seulement ont été annulés, tandis que des milliers de personnes attendent toujours une indemnisation, rapporte la BBC. Les deux parties étaient au courant de ces problèmes bien avant l’aveu confondant du dirigeant : des déclarations du personnel de Fujitsu qui devaient être entendues durant les procès étaient au préalable modifiées par la Poste, qui cherchait à maintenir l’illusion d’un système parfaitement fonctionnel.

« Honteux et consternant », s’est excusé Paul Patterson. Quelques jours avant ce témoignage public, il a indiqué à des parlementaires que « Fujitsu souhaiterait présenter ses excuses pour notre part dans cette effroyable erreur judiciaire. Nous étions impliqués dès le début. Nous avions des bugs et des erreurs dans le système et nous avons aidé la Poste dans ses poursuites contre les sous-postiers. Pour cela, nous sommes vraiment désolés ».

L’entreprise a une « obligation morale » de contribuer à la compensation des victimes, a-t-il aussi déclaré. Lors du Forum économique de Davos, le CEO de Fujitsu Takahito Tokita a aussi offert ses excuses. Le ministre anglais en charge de la Poste a affirmé de son côté que la priorité numéro un était d’obtenir des réponses et des compensations : « Des mariages se sont soldés par des divorces, des gens se sont suicidés, c’est un impact épouvantable sur la vie des personnes », dit-il gravement. Une loi est en préparation pour innocenter et indemniser les victimes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

BBC

Source link