La pancarte brandie par un spectateur, samedi 11 mars, dans une tribune du stade de Selhurst Park lors du match de championnat entre Crystal Palace et Manchester City, est-elle prémonitoire ? On pouvait y lire le message suivant : « Gary Lineker premier ministre ». Quelques heures auparavant, au King Power Stadium, où Leicester recevait Chelsea, ce même Gary Lineker, icône locale, avait pris place en tribune et apprécié d’autres pancartes sur lesquelles était inscrit : « Je suis avec Gary. Les migrants sont les bienvenus ».
Pourquoi toute cette agitation ? Le 7 mars, l’intéressé avait, via un tweet, souligné son indignation face à la loi sur l’immigration présentée par le gouvernement conservateur britannique. Une loi prévoyant que tous les migrants entrant illégalement au Royaume-Uni seraient expulsés automatiquement dans le mois suivant leur arrivée. Pour Lineker : « Une politique immensément cruelle contre les plus vulnérables dans un langage qui n’est pas si différent de celui utilisé en Allemagne dans les années 1930 ». Ces mots lui ont valu d’être suspendu de ses fonctions de présentateur de la mythique émission hebdomadaire « Match of the day » par son employeur, la BBC, où il officie depuis 1995. Aussitôt, les messages de soutien se multiplient.
Peu après l’annonce de sa mise à pied, un sondage indiquait que 53 % des Britanniques sont opposés à la décision de la BBC, 27 % favorables et 20 % sans opinion. La polémique a pris tant d’ampleur que l’actuel premier ministre, Rishi Sunak, s’en est mêlé en déclarant : « Gary Lineker était un grand footballeur et c’est un présentateur talentueux ». Résultat : la BBC a fait marche arrière, Lineker reprendra son poste dès le samedi 18 mars. En attendant, il a juste déclaré : « Je présente le sport sur la BBC depuis près de trois décennies et je suis immensément fier de travailler pour le meilleur média du monde. Je suis très impatient de retrouver le plateau de “Match of the day” ». Avant d’enchaîner, pour clore la polémique : « Nous restons un pays tolérant, accueillant et rempli de personnes généreuses. Merci ».
« Très impatient de retrouver le plateau »
En 2016, lorsque Lineker, personnalité publique populaire n’ayant jamais caché ses engagements humanistes, avait clairement souligné son opposition au Brexit, aucune sanction n’avait été prise à son encontre. Aucune sanction non plus lorsque Gary l’espiègle, en décembre 2015, avait écrit sur Twitter : « Si Leicester gagne le championnat, je présenterai “Match of the day” en caleçon ! »
Il vous reste 70.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.