Google vient d’annoncer le déploiement prochain de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA dans les différents outils de sa suite bureautique Workspace. Gmail écrira bientôt des e-mails à votre place, tandis que Google Docs se chargera de générer pour vous les documents que vous lui demandez.
La bataille de l’IA générative ne fait que commencer et Google compte bien s’y faire une place de choix. Le géant de Mountain View vient en effet d’annoncer le déploiement prochain de nouvelles fonctionnalités propulsées par l’intelligence artificielle au sein des différents outils de sa suite bureautique Workspace.
L’entreprise américaine se plaît d’ailleurs à rappeler qu’elle reste une des pionnières dans le domaine. Elle n’hésite pas à énumérer ses produits exploitant déjà l’IA et qui ont permis d’améliorer le quotidien de plus de 3 milliards d’utilisateurs de ses produits. Parmi les exemples cités, Google propose sur Gmail, Smart Compose permet déjà d’autocompléter les phrases que vous écrivez. La messagerie embarque également une fonction Smart Reply qui se charge de suggérer automatiquement des réponses aux e-mails que vous recevez.
Mais les récentes avancées du géant américain dans le domaine de l’IA générative vont lui permettre de proposer de nouveaux outils aux utilisateurs de sa suite bureautique Workspace. Grâce à l’IA générative, ils pourront bientôt « créer, se connecter et collaborer comme jamais auparavant ».
Gmail et Google Docs, servis en premier
Les premiers outils de Google Workspace qui profiteront de nouvelles fonctions d’écriture exploitant l’IA générative de Google seront Gmail et Docs. La firme de Mountain View indique toutefois que ces nouveautés ne seront, dans un premier temps, déployées qu’auprès d’utilisateurs de confiance tout à long de l’année, avant de les déployer à plus grande échelle pour tous les utilisateurs.
Google donne quelques détails sur les possibilités qui seront offertes par l’intégration de ces nouvelles fonctionnalités dans Workspace. On apprend ainsi qu’il sera possible de rédiger, répondre, résumer et organiser votre Gmail, ou encore de relire, d’écrire et de réécrire sur Google Docs. Google explique également que son IA générative permettra, à terme, de « donner vie à votre vision créative avec des images, de l’audio et de la vidéo, générés automatiquement dans son outil de présentation Slides. Autre exemple cité, l’IA permettra, sur Google Meet, de générer de nouveaux arrière-plans ou encore de prendre automatiquement des notes dans Meet.
Une solution au syndrome de la page blanche
Vous avez du mal à trouver l’inspiration pour rédiger vos e-mails ou pour commencer la rédaction d’un document ? Grâce à son IA générative, Google fait la promesse de vous apporter du soutien pour éviter la page blanche. Le module, qui prendra la forme d’un encadré sur Gmail comme sur Google Docs, vous demandera simplement de lui indiquer ce sur quoi vous souhaitez écrire avant de générer, à votre place, l’ébauche d’un texte. Évidemment, vous aurez ensuite la possibilité de l’adapter en fonction de vos besoins.
Mais l’IA générative de Google ne va pas seulement vous aider à trouver de l’inspiration pour vos écrits. Elle pourra aussi vous aider à adopter la bonne tonalité pour les réponses à un message, par exemple. En fonction du scénario auquel l’IA fait face, elle vous suggérera des idées pour vous aider à réécrire ce que vous voulez exprimer dans un ton plus adapté.
Et si toutefois vous donnez votre entière confiance à l’IA de Google, vous pourrez cliquer, comme dans le moteur de recherche, sur un bouton « J’ai de la chance », pour laisser l’IA gérer entièrement votre réponse.
Source :
Google