Le sursis aura été de courte durée pour Google Podcasts. L’application, qui n’est plus disponible aux États-Unis depuis le mois d’avril, ne devrait plus l’être non plus ailleurs dans le monde d’ici la fin du mois de juin ! Elle rejoindra le désormais célèbre cimetière des apps et services enterrés par Google.
Mise à jour 24/04 — Google Podcasts rejoindra bel et bien le cimetière des apps et services enterrés par le moteur de recherche ! Google a confirmé la fin définitive de l’application à l’internationale le 23 juin. D’ici là, et jusqu’au 29 juillet, il est possible de transférer ses podcasts vers YouTube Music ou de les exporter dans un fichier OPML pour les écouter dans une autre app de podcasts. La fiche d’assistance est à consulter à cette adresse.
Article original, 23/04 — Les utilisateurs de Google Podcasts n’en mènent pas large. L’application, lancée en 2018, a été définitivement remplacée par YouTube Music aux États-Unis le 2 avril dernier. Cette dernière avait reçu tout au long de l’an dernier des fonctionnalités provenant de Podcasts, afin de favoriser la transition la plus douce possible (le moteur de recherche avait alerté en septembre 2023 de la fin de l’app Podcasts).
Google Podcasts a déjà un pied et demi dans la tombe
Si tout cela concernait les utilisateurs américains au premier chef, il ne faisait aucun doute que le reste du monde allait suivre. En attendant une annonce plus formelle, Google prévient sur une fiche d’assistance que les utilisateurs en dehors des États-Unis seront en mesure d’utiliser Google Podcasts « jusqu’à la mi ou la fin juin 2024 » (pourquoi ne pas donner la date exacte ? Étrange).
L’entreprise indique que tous les utilisateurs, aux États-Unis comme partout ailleurs, pourront migrer les abonnements Google Podcasts vers YouTube Music jusqu’au 29 juillet 2024. Il sera également possible de transférer le fichier OPML pour pouvoir l’importer dans n’importe quelle application de lecture de podcasts.
Sur le même sujet : Google Keep pourrait rejoindre le cimetière des applications Google
Google ne précise pas la manière dont la fermeture va s’opérer : tout d’un coup ? Région par région ? Le groupe devra aussi améliorer la prise en charge des podcasts par YouTube Music, à qui il manque toujours des fonctions basiques comme des notifications quand un nouvel épisode est en ligne ou encore une option « marqué comme lu ». Google Podcasts rejoindra ainsi son malheureux camarade le VPN de Google One dans le cimetière du moteur de recherche…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
9to5Google