
Sous la haute autorité du Ministre de l’Économie et des Finances s’est tenue, le lundi 24 mars 2025, la tradition réunion de Cabinet regroupant les membres statutaires. Introduit par M le secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministre Mourana Soumah a commencé par livrer ses messages clefs en souhaitant tout d’abord, la bienvenue et les vœux de réussite et de succès à Mme, la Nouvelle de Cabinet, Fatoumata Binta Barry promue à cette fonction, il y a 2 semaines.
Dans la foulée, il a salué la nomination par le Chef de l’Etat, aux fonctions de Cheffe de Cabinet, d’un nombre important de femmes au sein des départements ministériels, ce qui, dira-t-il, est un symbole de reconnaissance aux femmes, en ce mois de mars, dédié à la célébration des femmes, en Guinée et dans le monde.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a également saisi l’occasion, pour adresser ses félicitations, son soutien et ses encouragements aux fidèles musulmans et chrétiens qui observent, en ce moi saint, le jeûne du ramadan et le carême.
Au titre des messages, le Chef du Département du MEF a informé des audiences qu’il a eu avec des invités et personnalités parmi lesquels, le Nouveau Directeur General de l’Institut Monétaire Ouest Africain, le nouveau Représentant Résident du PNUD en Guinée, une délégation d’experts venue discuter de l’implémentation de la Banque du Trésor, une mission hollandaise en charge des questions de pèches et parlé de la signature d’un Protocole d’accord avec la BCRG et les acteurs du Système bancaire (APB) pour couvrir les 20% d’apport nécessaire au financement de la route 2×2 Kagbélen-Tanene.
Le Ministre de l’Economie et des Finances a rendu compte aussi de ses visites en Éthiopie où il a pris part au grand forum des Ministres Africains sur la Zone de Libre Echange (ZLECAf) pour une intégration africaine réussie, de sa présence aux travaux de la session ministérielle de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie avec en toile de fond, le barrage de Sambagalo en chantier. La SOGESAT, (société de gestion de ce barrage) aura dit-il, son siège à Conakry. Il a en outre mentionné, son déplacement aux cotés du Chef de l’Etat lors de la visite du chantier du Port en eaux profondes de Moribaya à Forécariah, débouché sur la mer du Méga projet minier, Simandou.
Le Ministre a salué la bonne tenue de la revue globale des projets et programmes d’investissements publics et instruit de travailler avec célérité, à élargir l’expérience, à des projets pilotes sous financement du Budget National de Développement (BND). Il a par ailleurs, évoqué les échanges autour des négociations avancées avec le staff du FMI sur le programme économique et financier soutenu par la Facilité Elargie de Crédit avec en perspective la Facilité de Résilience et de la Durabilité en faveur de la Guinée.
Aux titres des instructions, il a invité, les uns et les autres, à redoubler d’efforts pour
- L’opérationnalisation Trésor Pay
- La Prise en main du E-procurement sur l’aspect fonctionnel du processus de passation des marchés publics
- La gestion rigoureuse de la Dette publique en s’appuyant sur l’outil SYGADE
- Les efforts pour compléter les modules de la plateforme SCIE
- L’accélération des travaux dans la réalisation des chantiers des Hotels de finances et des Trésoreries préfectorales
- La Mobilisation des dividendes dans les sociétés publiques, la tenue des CA … la finalisation de la situation d’Areeba dans le portefeuille des sociétés Publiques
- La conduite diligente des Etudes d’impacts à l’intérieur du pays
- La préparation de la Conférence annuelle des contrôleurs financiers
- L’élaboration du nouveau cadre institutionnel du FSI en attendant le fonds souverain
- la gestion et le suivi rapproché du personnel du MEF.
A la suite de l’intervention du Ministre, le Secrétaire Général du MEF fera la revue des dernières instructions avant la déclinaison des points d’attention parmi lesquels, le survol des questions et actions préalables en lien avec les discussions avec le FMI, l’annonce de l’arrivée d’une mission technique de la BAD pour discuter de l’élaboration du rapport pays 2025 et surtout, l’information relative au déménagement dans de nouveaux locaux des services de la CTSP et de l’UPP.
Mr Dicko a adressé à cet effet, les vifs remerciements au Ministre Mourana Soumah, au Cabinet et particulièrement au CP… pour les appuis et la diligence dans la finition des travaux. Le cabinet a été invité à tenir sa prochaine réunion de cabinet dans le nouveaux locaux à l’ancienne paierie générale du Trésor.
Le mot de la fin, reviendra à la nouvelle Cheffe de Cabinet du MEF. Mme Fatoumata Binta Barry, au nom du Ministre Mourana Soumah, remerciera les membres statutaires de la réunion de cabinet pour la qualité des contributions. « C’est avec un immense plaisir que je prends part à ma première réunion de cabinet. Je suis là depuis 2 semaines… mais je me suis sentie pleinement intégrée au cabinet et par tout le monde. Je suis impressionnée par la qualité du travail abattu et l’esprit d’équipe qu’il y a ici. Je m’investirais pleinement pour l’atteinte de nos objectifs. Merci Mr le Ministre, Merci à tous et toutes. » affirmera, Mme la Cheffe de Cabinet, en guise de clôture de la réunion de Cabinet.
Synthèse : Service Communication, Relations Publiques MEF.