Guinée/BID: Des experts et responsables du Hub Régional de la BID à Dakar, des dirigeants et hauts cadres guinéens en charge des investissements publics discutent à Conakry des contours du Programme Indicatif adossé à la programmation de la stratégie de partenariat pays membre pour la Guinée 2024-2027 (SPPM). 

« Au-delà des traditionnelles consultations techniques, cette mission de haut niveau du HUB régional de la BID revêt un caractère stratégique …un tournant décisif dans les relations entre la Groupe de la BID et la Guinée », c’est en ces termes que le Directeur Régional de la BID basé à Dakar introduisait,  lundi 9 décembre 2024, la session inaugurale des échanges de cordialité marquant la cérémonie de lancement officiel de la mission de programmation de la stratégie de partenariat pays membre pour la Guinée 2024 2027 (SPPM).

Dr Nabil Ghaleb à la tête d’une forte délégation d’experts et de techniciens de haut niveau du HUB régional de la BID, conduit une mission technique d’une semaine en Guinée, à l’effet d’identifier les projets et programmes prioritaires à intégrer dans le Programme Indicatif de Travail (PIT) du Groupe de la BID pour la période 2024 2027.

Le Chef de Mission du groupe d’experts de la BID s’est félicité de l’accueil, de la qualité du partenariat historique entre la Guinée et son Institution, tout en insistant sur l’importance de ‘’co-construire’’ avec la partie guinéenne, ce programme indicatif, réceptacle de projets matures rigoureusement alignés sur les objectifs pertinents.

Dr Nabil Ghaleb affirmera que ce Programme aura pour socle 2 piliers : le premier, portant sur le renforcement de la compétitivité économique du pays avec le paquet des projets d’infrastructures et de chaines de valeurs tandis que le second, sera bâti au tour de l’investissement dans le capital humain, santé, éducation, numérisation sans oublier les secteurs transversaux notamment les questions des femmes, des jeunes et des vulnérabilité.

Très heureux et honoré d’accueillir cette grande cérémonie, le Ministre de l’Economie et des Finances remerciera la Mission du Groupe régional de la BID …un partenaire qui apporte un constant, soutenu et de qualité à la Guinée pour impulser son développement socio économique. Le Ministre Mourana Soumah, au nom des Hautes autorités du pays, réitéra la gratitude du Gouvernement et du peuple de Guinée aux dirigeant du Groupe de la BID pour la qualité du dialogue pays et du partenariat vieille de plus de 50 ans.

Pour soutenir cette affirmation, le Ministre de l’Economie et des Finances mettra en exergue, les engagements du Groupe en Guinée : « Le portefeuille actif de la BID en faveur de notre pays comporte à date un total de douze-huit (18) projets et programmes pour un financement global de 1,145 milliards de dollars. Il est important de rappeler que depuis l’avènement du CNRD le 05 septembre 2021, la Banque Islamique de Développement s’est montrée solidaire auprès du Gouvernement guinéen en poursuivant le financement des opérations de développement en faveur de notre pays. Depuis cette date, le niveau de décaissement s’est nettement amélioré en passant de 38% à plus de 45%. Cette performance enregistrée est la preuve éloquente de la meilleure qualité de notre coopération. Ces chiffres ci-dessus témoignent l’excellence des relations entre notre pays et la BID en termes de mobilisation des ressources. C’est le lieu une fois encore de remercier l’équipe régionale ainsi que la représentation nationale de la BID pour leur engagement en faveur de notre pays. J’exhorte donc les départements sectoriels dans le cadre de cette mission à tirer profit de la présente programmation triennale afin de permettre au Gouvernement d’élaborer un programme indicatif 2025-2027 concourant à l’atteinte des objectifs de développement de notre pays clairement annoncé dans la vision stratégique du programme Simandou 2040 (PS 2040). » confiera t il.

A rappeler que la stratégie de partenariat pays membre pour la Guinée 2024 2027 (SPPM) formalisée en juillet 2020 a été signée entre la Guinée et la BID en avril 2024 à RYAD et porte sur une enveloppe de 666 millions de dollars US en faveur du pays.

C’est en sa qualité de Ministre Gouverneur pays pour la BID que le Chef du Département du Plan et de Coopération Internationale prendre la parole souligner la pertinence et l’importance de cette mission technique d’échanges et de co-construction du programme indicatif pays.

Ismaël Nabé, exprimera la profonde reconnaissance du Gouvernement pour la qualité de la collaboration entre la BID et la Guinée. « Nous sommes fiers et reconnaissants des apports et soutiens, de tous ordres, de la BID à la Guinée ; un Groupe aujourd’hui, en tête de liste, des partenaires techniques et financiers qui accompagnent la Guinée. La BID développe un portefeuille actif de 1,145 milliards de dollars couvrant 20 projets avec un taux de décaissement passé de 38 à 44% en 2024. Ce qui témoigne de la qualité des engagements et de la bonne tenue du portefeuille même si des efforts restent a faire pour améliorer sa performance globale. Avec la perspective du Programme Simandou 2040, nous mesurons l’importance de ces échanges techniques sectoriels au compte de cette mission pour identifier et programmer des projets matures en adéquation avec la Vision du Chef de l’Etat afin d’arrimer la Guinée, sur la trajectoire de l’émergence, les années à venir. » soutiendra, le Ministre Gouverneur pays BID pour la Guinée.

La grande séance de lancement officielle de la mission, sera ponctuée d’une série d’intervention, de quelques membres du Gouvernement, pour exprimer leurs attentes et leurs besoins formulés en projets matures à prendre en compte dans le Programme Indicatif en discussion.

Dans la soirée, une grande séance d’échanges dirigée par le Directeur Général des Investissements Publics, Ibrahima Sory Camara, entouré de quelques secrétaires généraux de départements, de BSD et en compagnie du staff de la BID, élargie à l’ensembles des coordinateurs d’unités de gestions de projets financés par la BID s’est tenue dans la Salle des Conférences du MEF.

Une occasion de passer en revue, individuellement ces projets, les difficultés et obstacles rencontrés, les enseignements et leçons apprises dans leur mise en œuvre, et le succès stories à capitaliser dans l’élaboration du nouveau programme indicatif en montage, à la faveur de la mission de la BID en Guinée.

Mardi, 10 décembre 2024, les échanges et discussions se sont poursuivis au siège de la Direction Générale des Investissements Publics et dans quelques Départements sectoriels programmés.

La Mission de haut niveau des experts et responsables du HUB Régional BID basé à Dakar se poursuivra jusqu’au vendredi 13 décembre 2024 à Conakry.

Synthèse : Service Communication, Relations Publiques MEF.