Guinée Business Forum : Une collaboration dynamique entre les secteurs public et privé pour des réformes audacieuses – GOUV

Conakry, 26 juin 2024– Sous le leadership du Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, le gouvernement guinéen a organisé ce mercredi la première réunion de concertation pour l’opérationnalisation du Guinée Business Forum (GBF). L’événement, dirigé par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), a été présidé par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah.

 Intitulée « Quelles réformes pour le secteur privé guinéen », cette rencontre se veut une plateforme stratégique pour instaurer un dialogue permanent entre les décideurs politiques, les administrateurs et les représentants du secteur privé. L’initiative traduit la volonté politique du Gouvernement de mettre en œuvre des réformes visant à améliorer l’environnement des affaires grâce à une collaboration étroite et continue entre les secteurs public et privé. 

Prenant la parole, la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dr Diaka Sidibé, a souligné aux partenaires du secteur privé que le Guinée Business Forum (GBF) représente une opportunité unique pour les acteurs publics et privés de se rencontrer, de partager leurs expériences et de trouver des solutions concertées pour promouvoir la croissance économique et le développement durable.

 Elle a également indiqué que, malgré les efforts de développement, le secteur privé guinéen fait face à des préoccupations spécifiques qui l’empêchent de jouer pleinement son rôle de catalyseur du développement économique. « Les difficultés d’accès aux financements et les dysfonctionnements administratifs sont quelques-uns des défis à relever. C’est pourquoi ce cadre de concertation permanent est essentiel pour une vision harmonisée et soutenue. Nous devons travailler ensemble pour répondre à ces préoccupations et créer un environnement favorable au développement des entreprises. Nous devons également encourager la création d’entreprises innovantes, diversifier les sources de revenus et promouvoir l’exportation des produits guinéens », a notamment souligné la ministre.

Le Guinée Business Forum (GBF) représente une avancée significative visant à simplifier les procédures administratives, encourager l’entrepreneuriat et favoriser la création d’emplois. Il offre un cadre juridique et fiscal adapté aux besoins du secteur privé, créant ainsi des conditions propices à leur épanouissement et à leur réussite. 

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a invité les acteurs du secteur privé et public à s’unir pour devenir des créateurs de richesse et d’emplois. « Réunissez-vous, organisez-vous, donnez-vous la main pour que le secteur privé national puisse être un moteur de croissance et de création de richesse. » Pour Amadou Oury Bah, l’État ne doit pas se substituer au secteur privé. Cependant, un secteur privé ne peut prospérer si l’État est faible ou absent. C’est pourquoi plusieurs réformes ont été engagées pour permettre au secteur privé de performer et de créer de la richesse… mais la nation ne peut s’enrichir sans un secteur privé florissant et créateur de richesses.

Les travaux du Guinée Business Forum(GBF) devraient aboutir aux résultats suivants : Un environnement des affaires amélioré, des propositions de réformes adoptées et vulgarisées, des investisseurs nationaux et étrangers attirés par les opportunités d’investissements en République de Guinée.

La Cellule de Communication du Gouvernement.

CELLULE DE COM