C’est l’hôtel de kaloum qui a servi de cadre à la présentation du passeport diplomatique et les médailles d’Iya Traoré, ce jeudi 28 mars 2024 en présence d’un des grand soutien du régime transitoire du président, le général Mamadi Doumbouya à la personne du panafricain Dr. David Makongo de la fondation Makongo Family Charity ” MAFAC “.
Cette présentation du passeport diplomatique et les médailles de ce grand jongleur international guinéen ont été faites à travers une conférence de presse qui a mobilisé du monde. La conférence avait pour objectif de remercier le président, le général Mamadi Doumbouya pour son geste envers Iya Traoré et surtout pour la force et le dynamisme qu’il ne cesse de donner à la jeunesse guinéenne.
Dans sa communication, Iya Traoré expliquera que : ” aujourd’hui, j’ai eu la chance d’avoir toutes ses médailles grâce à mon pays la Guinée qui m’a tout donné. Je suis trois fois recordman du monde. Toutes ses médailles, je l’ai gagné au nom de la République de Guinée et au nom de l’Afrique et surtout au nom de la jeunesse. Je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenue surtout monsieur le président, le général Mamadi Doumbouya que j’ai récemment rencontré qui m’a honoré à travers un passeport diplomatique ” a-t-il dit.
Dans le même sens d’idée, Iya Traoré précisé également que : ” Ce passeport, je l’avais depuis 2008 au temps du feu président, Lansana Conté paix à son âme. Je suis venu, Monsieur, le Président, me l’a encore renouvelé en qualité d’ambassadeur itinérant de la République de Guinée, je le remercie vivement avec son entourage “.
Présent lors de cette cérémonie, Dr. David Makongo dira : ” je vous remercie Iya Traoré pour avoir pensé d’organiser cette conférence de presse pour remercier le président, le général Mamadi Doumbouya pour le geste de reconnaissance de votre talent. Nous sommes tous réunis derrière le président Doumbouya pour vous dire merci d’avoir hissé le drapeau guinéen là où Lionel Messi a hissé le drapeau argentin. Aujourd’hui, c’est que nous sommes en Guinée avec vous que beaucoup ne connaissent pas votre valeur, je regrette de le dire. En Europe et en Amérique, vous rencontrez Iya en route, tu n’auras pas la possibilité de le saluer, il est protégé. L’Argentin à son Lionel Messi, le Portugal à son Christiano Ronaldo, nous aussi en Guinée, nous avons notre Iya Traoré ” a-t-il précisé
Mady Camara