Guinée : l’ouverture de la célébration de l’an du trans guinéen

La cérémonie d’ouverture de la célébration des deux( 2) ans du trans guinéen a eu lieu ce lundi 29 juillet 2024 à conakry.  Cette rencontre demeure un tournant décisif pour le développement du projet Simandou situé au sud du pays en région forestière.

Cet anniversaire a été rehaussé par la présence de plusieurs personnalités de la nation dont le ministre directeur de cabinet à la présidence de la république, des représentants des partenaires ( BAOWU, CHINALCO, RIO TINTO , winning CONSORTIUM…).

Dans son allocution le président du comité stratégique de suivi du projet Simandou, Djiba Diakité a félicité l’ensemble des membres du projet:

<< Nous sommes réunis pour fêter les deux (2) de notre co-entreprise, notre maison commune qui est la compagnie du trans guinéen- CTG. Mais nous ne fêtons pas seulement un anniversaire, nous fêtons l’aube d’une nouvelle ère de notre pays la Guinée. Le rêve de Simandou qui est resté dans l’imagination de plusieurs générations devient en fin une réalité grâce à la vision du Président de la République Général Mamady Doumbouya>>, précise t-il.

Pour conclure, il a fait savoir que la compagnie de trans guinéen, pendant 24 mois durant a posé les bases solides d’une transformation profonde de la Guinée,  avec près de 8 millions de tonnes de fer et la réalisation du tunnel exceptionnel.

Zézé Enèma ma Guilavogui

CELLULE DE COM