Avec l’arrivée du charismatique Colonel Mamadi Doumbouya aux hautes fonctions de l’État, la diplomatie guinéenne prend une autre tournure, s’ouvre au Monde et le Monde s’ouvre à elle. Malgré les sanctions incompréhensibles de la CEDEAO, jamais la Guinée n’a été autant présente et sollicitée dans les relations bi et multilatérales.
C’est dans ce cadre que le Président de la République sœur du Rwanda, Son Excellence Monsieur Paul Kagamé, effectue une visite d’Etat à Conakry du 16 au 17 avril 2023.
C’est lui Paul Kagamé !
La soixantaine, Paul Kagamé est le Président de la République Rwandaise depuis le 24 mars 2000, après avoir été Vice-président et ministre de la Défense de 1994 à 2000. De 2018 à 2019, il fut Président en exercice de l’Union Africaine, quand cette organisation régionale africaine était encore vivace.
La particularité de l’homme fort de Kigali qui nous rend aujourd’hui àprésent, est celle d’avoir fait la bonne prouesse de diversifier sa coopération dans un cadre de partenariat gagnant-gagnant et rejoint en ce sens la vision du Colonel stratégique Mamadi Doumbouya. Rien d’étonnant que les deux hommes qui ont les mêmes visions pour leur pays respectif se cherchent, se retrouvent, et constatent des atomes crochus entre eux.
Pour le Président du Rwanda, tout ce qui est avantageux pour son pays, dans le principe du partenariat loyal, bénéfique à tous, est à prendre ou à intégrer. C’est ainsi que, comme dit plus haut en matière de prouesses diplomatique et politique, son pays fait partie de la Francophonie et du Commonwealth, dont il a accueilli pour ce dernier le sommet en 2020 à Kigali.
Si au sein du Commonwealth et de la Francophonie le Rwanda est bien coté, il faut signaler que grâce à l’entregent et au management de son Président, l’ancienne ministre rwandaise des Affaires Etrangères, Louise Mushikiwabo, a été brillamment élue et réélue à la tête de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Elle a été élue secrétaire générale de l’OIF le 12 octobre 2018 à Erevan en Arménie, face à la candidate sortante Michaëlle Jean. Soutenue par la France et l’Union africaine, Louise Mushikiwabo est encore réélue à l’issue du XVIIIe Sommet, à Djerba (Tunisie), en novembre 2022, devant la grande joie des nouvelles autorités guinéennes sous le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya.
Enfin, il faut retenir que Paul Kagamé a été réélu en début avril de cette année avec une très grande majorité à la tête du Front Patriotique Rwandais (FPR, parti au pouvoir) pour 05 autres années face à Abdul Karim Harerimana, ambassadeur du Rwanda en Indonésie. Son parti, le FPR, sollicite et souhaite sa candidature à la tête du pays lors des prochaines échéances de 2024, mais Kagamé fait durer le suspense.
Guinée-Rwanda : Une amitié renouvelée
L’axe Conakry-Kigali se consolide désormais grâce à la convergence d’idées et de principes de leurs deux chefs d’Etat, lesquels semblent sortir du même moule : celui de la conscience panafricaniste et du partenariat gagnant-gagnant avec tous les investisseurs.
Depuis la discipline militaire (oui Kagamé et Doumbouya sont avant tout des militaires) jusqu’à la conception du bien public et sa gestion, en passant par la lutte contre les injustices sociales, l’un et l’autre veulent pousser leur pays respectif sur le terrain du développement, des grands travaux, sans pour autant renoncer à leur engagement personnel sur le chemin du panafricanisme.
Assurément, ces deux-là ont tout pour s’entendre, comme l’a laissé entendre le ministre guinéen des Affaires Étrangères, Docteur Morissanda Kouyaté.
Il s’agirait pour la Guinée et le Rwanda, lors de cette importante visite d’Etat du Président Paul Kagamé, de renforcer leur coopération dans les domaines de l’innovation technologique, de l’économie, des mines, de l’agriculture, de la sécurité et de la culture, entre autres.
Les deux Chefs d’Etat sont régulièrement en contact téléphonique et cette importante visite ne relève guère d’un fait de hasard.
En effet, en octobre 2022, le Porte-parole du Gouvernement guinéen et en même temps ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Ousmane Gaoual Diallo, était au Rwanda, porteur d’un message du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, à son homologue, le Président Paul Kagamé.
Durant plus de deux heures, le Chef de l’État rwandais et le ministre Ousmane Gaoual Diallo ont ainsi échangé sur des questions d’ordre économique et de partage d’expériences dans plusieurs secteurs. Cette rencontre s’inscrivait également dans le cadre du raffermissement et du renforcement des relations entre la Guinée et le Rwanda.
La délégation conduite par le ministre des Postes, Télécommunications et Économie Numérique, comprenait des cadres de l’ARPT, de la SOGEB, de l’ANSUTEN et de la BCRG, et a participé au Mobile World Congress (MWC) Africa qui s’est tenu du 23 au 25 Octobre 2022 à Kigali au Rwanda. Ce qui explique justement que la visite d’Etat du Président Rwandais abordera des questions portant sur les innovations technologiques.
En plus, le 14 février dernier, une autre forte délégation guinéenne a séjourné à Kigali et était composée de hauts cadres de la Primature, des membres du cabinet et directeurs nationaux et généraux du Ministère de l’Économie et des Finances. De fructueux échanges ont eu lieu entre les parties rwandaise et guinéenne.
C’est une mission qui faisait suite à la visite d’une autre forte délégation rwandaise dépêchée par le Président Paul Kagamé à Conakry au dernier trimestre de 2022. Les Guinéens veulent en effet, s’imprégner davantage de l’expérience et de l’approche rwandaise dans la gestion de l’économie et des finances publiques.
Comme on le voit, cette importante visite du Président Rwandais à l’invitation du Chef de l’Etat guinéen est la résultante d’un travail en amont des autorités des deux pays dans le cadre du renforcement et du raffermissement de leurs relations bilatérales.
Bienvenue au Président Paul Kagamé et à sa délégation en terre hospitalière africaine de Guinée.
Mandian SIDIBÉ
Journaliste