Après les résultats des examens nationaux, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, M. Guillaume Hawing était en conférence de presse, ce mercredi, 19 juillet 2023 au siège d’INRAP. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias était de plusieurs sujets qui concernent l’enseignement guinéenne et surtout donné quelques explications par rapport aux résultats des examens nationaux 2023.
À l’occasion de cette conférence avec les journalistes des médias publiques et privées, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Mr Guillaume Hawing était accompagné de plusieurs cadres de son département, on pouvait aussi noter la présence des inspecteurs régionaux, des directeurs communaux de l’éducation, mais également la présence de quelques parents d’élèves.
Dès l’entame de sa communication, le ministre Guillaume Hawing n’a pas une seule seconde hésité de rappeler aux uns et autres que le taux de réalisation des projets initié par le ministère en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, se tournent au tour de 80 %. C’est grâce à cela aujourd’hui que les projets initiés par le département son marche comme jamais.
Pour lier l’acte à la parole. Le ministre Guillaume Hawing dira ceci : ” Plus de 14 mille enseignants ont été fermés, de l’année passée à nos jours. Et cette formation des formateurs doit être continuée pendant ces vacances. Cette année, le département a décidé d’instaurer l’inscription unique pour chaque élève en classe intermédiaire, pour éviter qu’un élève qui a échoué en 7e année par exemple, soit allé s’inscrire en classe de 8e année “, a-t-il expliqué
Poursuivant sa narration, il précisera aussi que : ” Nous nous sommes posé la question, comment nous pouvons lutter contre la fuite de sujets, nous avons interné les inspecteurs, pendant 45 jours, sans téléphone, ni contact avec l’extérieur. Et le résultat a été probant. La même chose va être continuée. Tant que le CNRD sera au pouvoir, il n’y aura pas de fuite de sujets en Guinée. En 2020, il y avait 950 téléphones saisis. Et, en 2021, 320 téléphones ont été saisis et cette année, il y a eu plus de 100 téléphones qui ont été saisis “, Précise Guillaume Hawing devant les hommes de médias.
À noter que par rapport à la situation des enseignants contractuelles, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Mr Guillaume Hawing a précisé que son département est en train de travailler sur cette préoccupation, selon lui, une commission serait même mise en place pour s’occuper de cette situation le plus vite que possible.
Fodé SOUMAH