HARMONISATION DES FILIÈRES ET PROGRAMMES, LE DÉPARTEMENT SOUHAITE DES RÉFORMES APPROFONDIES AVANT LA RENTRÉE 2024-2025 – MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

[ 𝗖ONSEIL DE 𝗖ABINET – 𝗠𝗘𝗧𝗙𝗣𝗘 ] : HARMONISATION DES FILIÈRES ET PROGRAMMES, LE DÉPARTEMENT SOUHAITE DES RÉFORMES APPROFONDIES AVANT LA RENTRÉE 2024-2025

Le 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 de 𝗰𝗮𝗯𝗶𝗻𝗲𝘁 du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi s’est tenu ce lundi, 12 août 2024, sous la présidence de Madame la Ministre, 𝗔𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗮 𝗞𝗔𝗕𝗔 avec plusieurs points inscrits à l’ordre du jour notamment :
•⁠ ⁠la présentation de la feuille de route du concours d’accès aux Écoles techniques et le respect des délais fixés dans le chronogramme;
•⁠ ⁠la question relative à l’harmonisation des filières et programmes avant la rentrée 2024-2025.
Les travaux ont d’abord porté sur les préparatifs de la rentrée des classes 2024-2025. À ce sujet, le Secrétaire Général, Dr Julien Bongono a fait la présentation de la feuille de route du concours d’accès aux Écoles techniques ainsi que les résultats des travaux d’harmonisation des filières et programmes. Très attachée à la qualification ainsi qu’à l’adéquation entre les besoins d’emploi et la formation dans les institutions d’enseignement technique et professionnel, Madame Aminata Kaba a invité chaque cadre à porter une analyse approfondie à ces volets. Après analyse et amendement, le Conseil a procédé à la validation des documents en insistant davantage sur le respect des délais fixés dans ce chronogramme.
Ensuite, le conseil a examiné les recommandations issues du dernier conseil de cabinet, de la dernière réunion technique mais aussi la feuille de route de l’organisation du concours d’accès dans les écoles techniques et professionnelles, session 2024-2025.

Enfin, les travaux du conseil ont permis de passer en revue le chronogramme des filières retenues pour le concours en fonction de la disponibilité des écoles, des équipements ainsi que des formateurs.
Au titre de sa communication, Madame la Ministre a informé le conseil du retour du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya de Kigali à la suite de son invitation à la cérémonie d’investiture du Président rwandais Paul Kagamé.
La réunion de cabinet s’est conclue par une revue des projets et programmes en cours au sein du département.

SEVICE COMMUNICATION ET RELATION PUBLIQUES

#GOUVGN 🇬🇳
#METFPE

CELLULE DE COM