Le 27 avril 1993, un avion transportant l’équipe de football de la Zambie s’était abîmé au large de Libreville. Trente-et-un ans plus tard, ce drame est encore dans toutes les mémoires au pays des Chipolopolo.
#TodayInHistory All the members of Zambia’s national football team are killed in a plane crash in 1993, near Gabon, en route to Dakar to play a WC qualifier against Senegal. One of the terrible sporting tragedies. pic.twitter.com/2MCmwehGmK
— Sadaa Shree (@SadaaShree) April 27, 2022
C’est une date que la Zambie n’a jamais oublié. Il y a 30 ans jour pour jour, le 27 avril 1993, au large de Libreville, au Gabon, l’avion militaire transportant l’équipe nationale zambienne se crashe dans l’océan Atlantique peu après son décollage.
Rassemblés en vue d’un match éliminatoire de Coupe du monde au Sénégal, tous les passagers, joueurs de l’équipe nationale et leur staff, perdent la vie.
Zambie – L’histoire du crash du vol 319 Zambian Air Force en vidéo:
Retenu par le PSV Eindhoven, le joueur vedette de la sélection, Kalusha Bwalya, a échappé à ce funeste destin. Aujourd’hui, et chaque 27 avril, l’ancien Ballon d’Or rend un vibrant hommage à ses ex-coéquipiers, lui qui est devenu par la suite sélectionneur puis président de la Fédération zambienne de football, et vit les « Chipolopolo » triompher en finale de la CAN 2012, à… Libreville !
A lire aussi: >> Africa Légendes: Kalusha Bwalya, le miraculé