![Immersion-gouvernementale-le-Ministre-Ismael-NABE-au-coeur-des.webp.webp](https://i0.wp.com/wondima.com/wp-content/uploads/2025/02/Immersion-gouvernementale-le-Ministre-Ismael-NABE-au-coeur-des.webp.webp?resize=678%2C381&ssl=1)
Sous l’impulsion du Président de la République, le Général d’Armées Mamadi DOUMBOUYA, la délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Amadou Oury BAH s’est rendue dans la région forestière pour une immersion auprès des populations locales. Cette mission avait pour objectif de mieux appréhender les défis auxquels font face les communautés et de planifier les actions futures de développement.
La visite a débuté par l’hôpital régional de N’Zérékoré, le chantier de la CNSS, ainsi que des rencontres protocolaires avec le patriarche, la grande mosquée et la cathédrale de la ville. La mission a aussi été marquée par l’inauguration de l’American Space, un centre dédié à la jeunesse entièrement financé par l’ambassade des Etats-Unis en Guinée, et une visite au camp Behanzin, où un appel a été lancé pour renforcer la sécurité nationale.
La délégation a ensuite découvert le l’initiative « 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐅𝐚𝐢𝐦 𝐙𝐞́𝐫𝐨 » dans le district de Nienh, sous-préfecture de Kobéla, une initiative pilote du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Ce programme novateur aide les habitants à combattre la faim, notamment grâce à une cantine scolaire alimentée directement par les récoltes locales de riz.
Cette initiative permet de maintenir les enfants à l’école tout en soulageant les parents. Lors de cette visite, les officiels ont partagé un repas avec les élèves de l’école primaire de Nienh.
Le projet « 𝐕𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐅𝐚𝐢𝐦 𝐙𝐞́𝐫𝐨 » a également retenu l’attention des autorités, avec une mise en avant de la variété de riz Tongi G, capable de produire entre 5 et 6 tonnes par hectare. Cette initiative symbolise la volonté du gouvernement de favoriser l’autosuffisance alimentaire en Guinée.
Le ministre Ismaël Nabé a également rencontré les directeurs préfectoraux du Plan pour discuter des défis auxquels ils sont confrontés, notamment ceux liés à l’exercice de leurs fonctions en région.
A la suite de cette rencontre, le ministre Nabé a encouragé les cadres préfectoraux à redoubler d’efforts pour accompagner la vision gouvernementale surtout dans l’élaboration du programme « 𝐒𝐢𝐦𝐚𝐧𝐝𝐨𝐮 𝟐𝟎𝟒𝟎 », qui ambitionne une Guinée émergente à l’horizon 2040.
Une immersion riche de promesses pour un développement inclusif et durable.
https://mpci.gov.gn
CELLULE DE COM