La 14e génération de CPU Intel, nommée Meteor Lake, est attendue pour la fin de l’année. En amont de la sortie, Intel détaille les cœurs qui composeront cette architecture et leurs similitudes avec l’ancienne génération.
Tim Wilson, vice-président de la division ingénierie d’Intel, s’est récemment exprimé sur les processeurs Meteor Lake attendus pour la fin de l’année, et plus précisément sur l’architecture des différents cœurs qui les composeront. Nous apprenons notamment qu’Intel a déployé un nouveau processus de gravure, nommé Intel 4, qui permet d’obtenir une finesse de gravure de 4 nanomètres, ainsi que l’adoption d’une conception modulaire comparable à celle utilisée par AMD sur les Ryzen. Pour la première fois sur un CPU grand public, Intel va en effet graver les différents modules du processeur sur plusieurs puces (appelées des chiplets), ce qui lui permettra de réduire les coûts à grande échelle. Bien sûr, nous retrouvons sur ces nouveaux modèles les deux types de cœurs déjà introduits en 2021, à savoir un mélange de cœurs puissants (P-Core) et de cœurs basse consommation (E-Core).
Lire Intel : le cerveau des puces Core Ultra carbure à l’intelligence artificielle
Toutefois, malgré ces innovations techniques introduites avec Meteor Lake, Tim Wilson précise que l’architecture utilisée pour les différents cœurs sera très similaire à celle de l’actuelle génération, Raptor Lake. Le passage à une finesse de gravure en 4 nm (contre 7 nm auparavant) devrait cependant permettre de profiter d’une meilleure efficacité énergétique, et donc d’une consommation plus faible au global. La quinzième génération de processeurs, Arrow Lake, devrait cependant être l’occasion d’apporter plus de nouveautés une fois que les optimisations de Meteor Lake seront maîtrisées.
Pas de Meteor Lake pour les PC de bureau
Après de longs mois d’errance, Intel a finalement confirmé lors de la conférence Intel Innovation en septembre dernier que ses CPU Meteor Lake arriveront bien d’ici la fin de l’année. Le constructeur a présenté une gamme de processeurs pour ordinateurs portables à venir dans les prochains mois, mais n’a rien laissé filtrer concernant des modèles pour PC de bureau, donnant de plus en plus de crédits aux rumeurs concernant leur annulation.
Récemment, Michelle Johnston Holthaus, vice-présidente de la branche des produits grand public, s’est exprimée sur le sujet en indiquant que des Meteor Lake pour PC de bureau arrivront bien en 2024. Toutefois, ces processeurs seront uniquement vendus en OEM, et intégrés à des PC dits « all-in-one », vous ne devriez donc pas trouver de processeur Meteor Lake ou de carte mère compatible chez les revendeurs l’année prochaine.
Source :
Hardware Times