#INTERVIEW: Le Général Balla SAMOURA rassure et fait une demande…

Depuis décembre dernier, les Forces de Défense et de Sécurité renforcent leur présence sur le terrain à travers un dispositif proactif visible de nuit comme de jour sur l’ensemble du territoire national et particulièrement dans le grand Conakry.

Ce déploiement vise à lutter contre la résurgence de la criminalité et à restaurer la confiance des citoyens. C’est en substance ce que vient de nous confier le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice militaire.

Dans cette interview exclusive consacrée à ce nouveau dispositif sécuritaire, le Général Balla SAMOURA, rappelle tout d’abord que la sécurité des citoyens demeure une priorité absolue pour le Chef de l’État à travers la mise à disposition d’importants moyens humains et de matériels modernes . «Nous avons constaté la commission de diverses infractions perturbant la quiétude des citoyens. Face à cette situation, nous avons décidé de renforcer notre présence sur le terrain » justifie-t-il d’emblée.

Aux dires du Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, les Forces de Défense et de Sécurité intensifient désormais les patrouilles sur les axes stratégiques et dans les zones à risque. Un maillage territorial qui permettra de rapprocher davantage les Forces de Sécurité des populations afin de réduire les délais d’intervention.

Toutefois, le succès de cette initiative repose aussi sur l’implication des populations, dixit le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale. C’est pourquoi le Général Balla SAMOURA insiste sur la collaboration entre citoyens et forces de l’ordre en ces termes : « La sécurité est l’affaire de tous. Nous appelons chaque citoyen à être vigilant et à signaler tout comportement suspect à travers les numéros verts et les numéros de téléphone suivants . »

Conakry : 122 / Tél : 661 34 53 45
Autres régions :
Kindia : 125 / Tél: 661 34 35 36
Boké : 126 / Tél: 661 35 23 52
Mamou : 127 / Tél: 661 39 39 33
Labé : 135 / Tél: 661 37 23 72
Faranah : 128 / Tél: 661 36 73 67
Kankan : 129 /Tél: 661 37 30 37
N’Zérékoré : 130 / Tél: 661 37 43 74
Guéckédou : 136 / Tél: 661 36 83 68.

Enfin, le Général Balla SAMOURA assure que les Forces de Défense et de Sécurité resteront mobilisées aussi longtemps que nécessaire : « Nous sommes déterminés à protéger les populations et à restaurer un climat de sérénité. Notre engagement est total, et nous comptons sur le soutien de tous pour faire de la Guinée un pays plus sûr », confie-t-il.

Avec ces nouvelles mesures, les autorités espèrent endiguer l’insécurité et permettre aux citoyens de vaquer à leurs occupations sans crainte en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance.