Xavi dit être déçu du départ d’Ousmane Dembélé au PSG. Bien que ce départ ne soit pas encore officiel, il est déjà tenu pour acquis et devrait se concrétiser avant la fin de la semaine.
“Je suis déçu. Nous ne pouvions pas rivaliser avec la proposition du PSG. J’ai essayé de le garder, mais il m’a dit qu’il avait déjà parlé avec Nasser et Luis Enrique et qu’il n’y avait pas de retour en arrière. C’est la loi du marché. La proposition qu’ils font est totalement irrésistible… Nous ne pouvons pas rivaliser avec elle en ce moment. C’est dommage. Bonne chance à lui .”
“C’est simple. Il est venu me voir avec une proposition du PSG. Nous lui avons demandé la raison et il n’a pas été en mesure de répondre. Je sens que ce sera quelque chose de personnel. Déçu ? Oui. L’important est qu’il a été clair. Je lui souhaite bonne chance”.
Le contrat de Dembélé
“Je savais tout. Sur la clause et tout. Je suis en contact avec lui. Sur la tournée, toute la journée. Je savais qu’il y avait une possibilité. Je l’ai vu si heureux que je ne m’y attendais pas. C’est le marché. Celui qui ne veut pas être au Barça, il faut le laisser partir”.
La perte d’Ousmane nous affaiblit
La pré-saison
“La tournée a été très positive. Cela a commencé de manière difficile, mais nous avons été très bons en général. Les gens nous ont très bien traités. Aujourd’hui a été le meilleur match de la tournée. Je pense que nous avons battu une bonne équipe. On a vu une belle équipe du Barça. Je pense qu’on a bien gagné. On connaissait Dembélé et on avait une étape préparée. Le départ d’Ousmane nous affaiblit”.
Pouvez-vous aspirer à l’Europe sans Dembélé ?
“Il faut être ambitieux et je pense que nous devons nous développer. Nous devons nous permettre d’être compétitifs en Europe.”
Solution au départ de Dembélé
“Je pense que Lamine peut nous aider. Rafa est à sa position naturelle. Ferran peut aussi jouer là-bas. À partir de là, je pense que nous devons également nous développer.”
Il devait déjà signer même si Dembélé était resté
Côté droit
“Je ne peux pas vous parler de noms. C’est une position que je pense que nous tenterons de le faire. Ronald, Jules, Sergi s’adaptent… mais ils ne sont pas à leur position préférée. Nous avons besoin d’un arrière droit naturel. Voyez comment ça sera après Dembélé”.
Oriol Romeu
“Je suis convaincu qu’il sera un bon remplaçant pour Busquets. Je le connais et je l’ai très bien analysé. Il est performant à la fois en attaque et en défense. Il a été vu sur cette tournée. Il a des qualités de leader et communique bien. Pour moi, c’est une super recrue”.
Oriol va être un bon remplaçant pour Busquets, j’en suis convaincu
Gavi
“Il va avoir un rôle très important. Si vous passez en revue les minutes qu’il a eues depuis que je me suis entraîné, c’est le premier ou le deuxième qui a le plus participé avec moi. Il va être fondamental. C “est une pure passion, avec un caractère gagnant. Rien n’a changé. Il a eu un problème de dos, il s’est bloqué et nous avons préféré le réserver pour le Gamper”.
Ansu Fati
“Ansu a fait la différence pour nous. Il a une très bonne définition. Nous avons besoin de lui dans le dernier tiers du terrain. Je suis très content pour lui. Nous avons besoin de tout le monde”.
D’autres attaquants viendront après Dembélé
“Nous verrons qui nous pouvons intégrer et nous nous adaptons à ce que nous avons. Nous devons voir le fair-play et voir où nous en sommes. Nous n’excluons aucun scénario.”