Kindia : le BTAP forme plusieurs cadres en gestion des projets publics

Kindia, le 26 décembre 2024 – Le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, à travers le Bureau technique d’Appui à la programmation (BTAP), a lancé l’atelier de renforcement de capacités des responsable publics sur l’évaluation des projets économiques et sociaux. Cet atelier, qui se déroulera de 26 au 30 Décembre 2024, rassemble des participants issus de plusieurs ministères dont ceux du Plan, du Budget, du MEPU-A, des Affaires étrangers et de l’Enseignement supérieur scientifique et d’innovation.

Cet atelier vise à renforcer les compétences des cadres nationaux en matière d’analyse et d’évaluation des projets pour améliorer l’impact sur le développement économique et social a travers des outils essentiels.

Dans son discours de bienvenue, le Représentant du Gouverneur de Kindia, Mamady Martènin Konaté, a mis en lumière l’importance du renforcement des compétences des cadres de l’administration publique pour soutenir le développement. Il a souligné la nécessité d’améliorer la mise en œuvre des projets de développement afin de relever les défis actuels auxquels le pays est confronté.

Dans son allocution de circonstance, le Directeur général du BTAP, Aboubacar FOFANA, a souligné l’importance des thèmes abordés tels que la planification et l’évaluation des projets sociaux et économiques ainsi que les divers types d’évaluation, notamment des outils essentiels pour évaluer les projets. M. FOFANA a insisté que cet atelier illustre l’engagement du BTAP envers la formation et la réalisation de la vision du Ministère du Plan et de la Coopération internationale, visant à renforcer les compétences des acteurs du développement. Il a invité les participants à s’engager pleinement et à profiter au maximum des enseignements qui leur seront prodigués.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général du Ministère du Plan et de la Coopération internationale, l’Ambassadeur Kabèlè SOUMAH, a réaffirmé l’engagement du ministère à renforcer la formation des cadres dans les différents secteurs. Pour lui, cet effort vise à améliorer l’efficacité de la collecte des données pour le recensement général de la population tout en permettant une évaluation optimale des projets futurs dans chaque domaine.

M. SOUMAH a remercié les autorités locales pour l’accueil chaleureux, mais aussi les partenaires techniques et financiers pour leur soutien indéfectible à cette formation. Il a invité le BTAP a renforcé la coopération et à poursuivre l’amélioration des compétences dans le but de contribuer activement au développement socio-économique de la région et du pays. Il a aussi encouragé les participants à collaborer activement et à partager leurs expériences pour identifier des solutions concrètes et efficaces.

Il faut noter que cette session de formation s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir des pratiques exemplaires pour la sélection et la gestion des projets et programmes publics.

CELLULE DE COM