Depuis plus de deux ans, un bug pourrit la vie de plusieurs utilisateurs de la barre de son Arc. Ils font régulièrement l’objet d’une agression sonore sous la forme d’un « bang » explosif extrêmement désagréable. Sonos est au courant mais ne trouve pas de solution.
La barre de son Arc est un des produits les plus haut de gamme de Sonos. Vendue 999 €, elle promet de « donner vie » à tous les contenus audio et vidéo grâce au Dolby Atmos. Mais pour de nombreux propriétaires de l’appareil, plutôt que de donner vie, c’est la mort pour leurs oreilles . Depuis deux ans, des témoignages s’accumulent qui documentent un bug extrêmement pénible pour les oreilles.
Ça coince pour les oreilles
Pendant la lecture d’un contenu en Dolby Atmos, la barre de son produit régulièrement un son d’explosion proche d’un coup de feu, parfois accompagné de petits « pops ». De nombreuses configurations sont concernées, mais le bug semble surtout apparaitre lorsque l’Arc est utilisée avec une Apple TV 4K ou une Xbox Series X. Difficile cependant de déterminer avec précision le pourquoi du comment, et c’est bien là que le bât blesse.
Sonos est bien au courant du bug. Selon le constructeur, ce bruit, qui touche « un petit pourcentage » d’utilisateurs, est un problème d’interopérabilité : « Ce que nous savons maintenant, c’est que le problème apparait sur certains appareils audio compatibles Dolby Atmos, dont l’Arc, lorsqu’ils sont connectés avec une certaine combinaison d’appareils de streaming et de téléviseurs ».
En attendant de trouver la solution, Sonos tente d’isoler le bug en testant en interne différentes configurations. Mais jusqu’à présent, rien à faire, les ingénieurs de la société ne parviennent pas à reproduire le « bang » de manière répétée, ce qui permettrait de mieux comprendre d’où vient le souci et de développer un correctif.
La solution temporaire donnée par Sonos n’est pas très réconfortante : l’assistance recommande de désactiver le CEC — ce qui oblige à multiplier les télécommandes… ou de désactiver le Dolby Atmos et se contenter du 5.1. Pas terrible pour un produit dont le principal argument de vente est précisément le Dolby Atmos… Néanmoins, des utilisateurs touchés par le bug ont pu profiter à nouveau du son immersif après l’avoir désactivé puis réactivé, mais le « bang » finit toujours pas revenir.
Lire aussi Test du Sonos Arc : la barre de son Dolby Atmos efficace, mais très exclusive
Source :
ArsTechnica