La bataille de prétoires entre Qualcomm et Arm est loin d’être terminée

Qualcomm a déposé des plaintes à plusieurs organismes antitrust à travers le globe.

Cela fait plusieurs mois que Qualcomm et Arm croisent le fer autour des licences accordées à Nuvia, une start-up acquise par la société américaine en 2021 et dont les travaux ont servi à l’élaboration des cœurs CPU Oryon présents dans les puces Snapdragon (Snapdragon X Series puis Snapdragon 8 Elite). En décembre dernier, Qualcomm a remporté le procès intenté par Arm – l’entreprise britannique a toutefois fait appel. Dans le même temps, sa rivale avait initié des procédures auprès des autorités anti-trust en Europe, aux États-Unis ainsi qu’en Corée du Sud.

Cette démarche a été mise en lumière par Bloomberg puis par Tom’s Hardware US. Dans les grandes lignes, Qualcomm accuse Arm Holdings de profiter de sa position dominante pour tenter d’entraver la conception de puces. Ce, en restreignant l’accès à certaines technologies mais aussi en modifiant les conditions d’octroi des licences.

Qualcomm à l’offensive sur plusieurs fronts

Concrètement, Qualcomm a accusé (à travers des plaintes confidentielles déposées avant la décision du tribunal de décembre) Arm de prioriser ses CSS (compute subsystems), des sous-systèmes de calculs que nous pouvons qualifier de « prêtes à l’emploi » pour les clients. Le tout au détriment des licences pour les technologies de base. L’accusation implicite étant qu’Arm force la main aux clients pour qu’ils acquièrent des licences pour les designs CSS plutôt que des IP plus ouvertes, lesquelles octroient une plus grande marge de manœuvre en matière conception de puces.

Selon Bloomberg, les plaintes stipulent qu’Arm « restreint l’accès à des technologies essentielles et modifie les conditions de licence pour favoriser ses propres activités dans le domaine des puces ».

Arm se défend

Pour sa part, Arm a réfuté ces accusations. Elle considère que c’est qu’une diversion dans le différend commercial plus large qui l’oppose à Qualcomm. Un porte-parole de l’entreprise a confié à Tom’s Hardware : « Arm reste concentrée sur l’amélioration de l’innovation, la promotion de la concurrence et le respect des droits et obligations contractuels. Toute allégation de comportement anticoncurrentiel n’est rien de plus qu’une tentative désespérée de Qualcomm visant à détourner l’attention du fond du dossier et à étendre le litige commercial en cours à son propre avantage concurrentiel. Arm est convaincu qu’elle finira par l’emporter dans ce différend ».

La source précise qu’Arm prépare une réponse formelle à cette plainte européenne. Elle ajoute que Qualcomm a également rencontré des représentants de la FTC à Washington et de l’organisme de réglementation sud-coréen, sans dévoiler comment la démarche a été reçue. C’est en tout cas une preuve de plus qu’entre Qualcomm et Arm, ce n’est pas l’amour fou…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Bloomberg

Source link