Quel bouleversement de situation ! Initialement exclu de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans, CAN U23, en raison d’une erreur lors de l’enregistrement du joueur Floriss Djave dans le système CMS de la Confédération africaine de football (CAF), le Gabon vient d’être officiellement acquitté par le jury d’appel de l’instance. Il participera donc à la CAN U23 qui se tiendra au Maroc du 24 juin au 8 juillet 2023, au détriment du Cameroun.
Suite à la disqualification des « Panthéreaux » et à la qualification des « Lionceaux Indomptables » en remplacement, décidées le 27 mai dernier, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a fait appel de la décision du Jury Disciplinaire de la CAF. Quelques semaines plus tard, le Gabon peut enfin respirer. En effet, le jury d’appel de la CAF vient d’annuler la sanction qui pesait sur les Gabonnais.
🟡🔵 OFFICIEL ! Le Cameroun ne disputera finalement pas la CAN U23. Le Gabon qualifié.
Le jury d’appel de la CAF déclare l’appel interjeté par la FEGAFOOT recevable et annule les décisions prises par la jury disciplinaire et par conséquent la qualification du Cameroun. 🇬🇦 pic.twitter.com/VbNIiTDz17
— AllezLesLions (@AllezLesLions) June 8, 2023
Dans un communiqué en date du 8 juin 2023, la CAF a déclaré : « Lors de sa réunion du 7 juin 2023, le Jury d’appel a examiné tous les documents relatifs à cette affaire. Après une étude approfondie de tous les faits, allégations, arguments juridiques et preuves présentées et disponibles dans le cadre de cette procédure, le Jury d’appel de la CAF (…) a jugé recevable le recours introduit par la Fédération Gabonaise de Football. »
En conséquence, le jury d’appel « annule, dans toutes ses dispositions, la ‘DECISION 006 – ALG – 10.05.2023‘ rendue par le Jury Disciplinaire de la CAF et, par conséquent, la décision de la Commission d’Organisation du 27 mai 2023″ et « rejette toutes les autres demandes », a précisé l’instance.
Le Cameroun, qui avait été éliminé sur le terrain dans un premier temps, se retrouve maintenant disqualifié de facto. Cependant, le pays des « Lions Indomptables » a la possibilité de faire appel de la décision de la CAF et de déposer un recours auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) dans un délai de dix (10) jours à compter de la notification de la décision, comme l’a souligné le communiqué.
Le Gabon repêché à la dernière minute – Ci-après le communiqué de la CAF:
Coupe d’Afrique des Nations, CAN U23: la composition finale des deux groupes:
Groupe A : Maroc, Ghana, Congo, Guinée;
Groupe B : Egypte, Mali, Gabon, Niger.
A lire aussi: >>Scandale à la CAN U23: le Nigeria accuse la Guinée de fraude sur l’âge !