LA CHEFFE DE CABINET PRÉSIDE LA CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE LA RÉUNION ANNUELLE DES DOUANES – Ministère du Budget Guinée

En prélude à la journée internationale des Douanes célébrée le 26 janvier de chaque année, le Ministère du Budget à travers la Direction Générale des Douanes a tenu, ce jeudi 25 janvier 2024, sa réunion annuelle sous le thème « Cette année pour une Douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour des objectifs clairs ».

Présidée par Madame M’mahawa TOURÉ, Cheffe de Cabinet du Ministère du Budget, cette rencontre a connu la présence des autorités administratives et réligieuses de la région administrative de Labé mais également des partenaires et opérateurs économiques, la faîtière des commissionnaires agréés en douane, l’association des consignataires , le Directeur Général du Guichet Unique du Commerce Extérieur, le Directeur Général Adjoint du Budget, les cadres des impots et du Ministère du Commerce à travers le service DDI/DDE et toutes les autorités douanières de la République de Guinée.

Cette réunion stratégique est une occasion pour les douaniers d’examiner le bilan de l’année écoulée mais aussi d’envisager les mesures à prendre pour l’année en cours. C’est aussi une aubaine pour eux de mettre en place des stratégies pour l’amélioration des résultats et pour la satisfaction des partenaires.

Dans son discours, le Directeur Général des Douanes, le Général Moussa CAMARA a affirmé que grâce à l’appui des autorités, au titre de l’année 2023, sur une prévision de recettes de plus 9 000 milliards assignés suivant la LFR, la Direction Générale des Douanes a mobilisé plus de 10 374 milliards soit 105, 93% des objectifs. Outre la mobilisation, dans sa mission de sécurisation et de protection de la population, les soldats de l’économie ont effectué des progrès dans la lutte contre les stupéfiants dans les frontières terrestres et à l’aéroport de Conakry. Ainsi, ils ont saisi une quantité importante des produits pharmaceutiques illicites en 2023.

Sur le plan du développement du commerce international, plusieurs actions de réformes et de modernisation ont été menées allant à faciliter davantage la procédure de dédouanement opérationnel. Il s’agit entre autres de l’informatisation et de la dématérialisation des procédures de dédouanement, la généralisation du paiement des droits de taxes à travers la plateforme du GUCEG, le déploiement des agents au niveau des services de surveillance qui ont permis d’obtenir de meilleurs résultats, la mise en place du bordereau de frais unique et la signature d’une convention avec le groupe Webb Fontaine pour le suivi des marchandises en transit a conclu le Général Moussa CAMARA.

Prenant la parole au nom du Ministre, la Cheffe de Cabinet du Ministère du Budget, Mme M’Mahawa TOURÉ a salué les efforts fournis par la Direction Générale des Douanes. Pour elle, les prouesses de la DGD sont les effets conjugués des réformes menées au niveau des politiques publiques et de l’engagement ainsi que la détermination de tout le personnel douanier.

Poursuivant elle a mentionné que cette activité constitue un cadre important d’échange et surtout de planification opérationnelle de l’administration douanière pour mieux aborder les défis dans le but d’améliorer les rendements et l’atteinte des objectifs assignés.

Après le lancement officiel des travaux de cette réunion, la Cheffe de Cabinet s’est rendue chez le grand imam de la ville de Labé pour des prières allant dans le sens l’unité, du progrès et du développement de la nation.



CELLULE DE COM