(Agence Ecofin) – Après une hausse de 1,6% au troisième trimestre 2022, l’économie de l’Afrique du Sud a reculé durant le dernier trimestre de l’année. D’un point de vue annuel, la croissance reste toutefois positive pour la deuxième fois consécutive suite à la récession historique de 2020.
Le produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique du Sud a reculé de 1,3% entre octobre et décembre 2022. L’information émane d’un rapport du Bureau sud-africain de statistiques (Stats SA) publié ce mardi 7 mars.
Ce recul de l’économie sud-africaine est dû, selon Stats SA, à une contreperformance dans les secteurs de la finance, du commerce, de l’exploitation minière, de l’agriculture, de l’industrie manufacturière et des services des administrations publiques. Ce sont principalement la finance et le commerce qui ont constitué les freins à la croissance durant le dernier trimestre de 2022.
Une baisse de l’activité économique dans la gestion financière, l’assurance, les caisses de retraite et les activités auxiliaires a provoqué une contraction de 2,3% dans le secteur de la finance, de l’immobilier et des services aux entreprises. « Le secteur de la finance, de l’immobilier et des services aux entreprises étant le plus important de l’économie sud-africaine, la baisse de 2,3 % a été le principal facteur du déclin du PIB, retranchant 0,6 point de pourcentage à la croissance du PIB », révèle Stats SA.
Quant à l’industrie du commerce, de la restauration et de l’hébergement, elle a enregistré une croissance négative de -2,1% liée principalement à une baisse du commerce de gros. Les secteurs des mines, de l’énergie, de l’eau et de l’agriculture ont également contribué à ce recul de la croissance. Stats SA précise, toutefois, que les transports, le stockage, les communications, la construction et les services aux particuliers ont augmenté de 0,7% et contribué à hauteur de 0,1 point à la croissance, réalisant ainsi l’impact positif le plus important sur le PIB.
Malgré cette performance à la baisse au dernier trimestre, Stats SA note un progrès de la croissance pour l’année 2022. « L’économie sud-africaine a progressé pour la deuxième année consécutive, augmentant de 2,0% entre 2021 et 2022, passant de 4 500 milliards de rands à 4 600 milliards de rands », révèle l’agence de statistique. Ce taux, sans précédent, est également supérieur de 0,3% à celui enregistré en 2019 avant la pandémie (4 580 milliards de rands).
Jean-Marc Gogbeu
Lire aussi:
window.fbAsyncInit = function() {
FB.init({version: ‘v2.3’,appId: ‘103459506425194’, status: false, cookie: true, xfbml: true});
FB.Event.subscribe(‘comment.create’, jfbc.social.facebook.comment.create);
FB.Event.subscribe(‘comment.remove’, jfbc.social.facebook.comment.remove);
FB.Event.subscribe(‘edge.create’, jfbc.social.facebook.like.create);
FB.Event.subscribe(‘edge.remove’, jfbc.social.facebook.like.remove);
};
(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));