La DGA de l’ANDE Mariame BAH représente la Guinée en Tanzanie lors de la réunion régionale sur le suivi annuel du SMSI et des enjeux émergents des TIC. – MPTEN

Je suis en mission en Tanzanie en tant que expert représentant la Guinée pour participer à une réunion régionale sur le thème  : « Examen et suivi annuel  Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) des questions émergentes relatives aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)», organisée par la Commission économique Nations Unies pour l’Afrique (CEA) en collaboration avec le Ministère de l’information de la Technologie de République-Unie de Tanzanie au Centre de conférence Julius Nyerere, à Dar es Salam, du 9 au 11 octobre 2024

L’Assemblée générale des Nations unies (AGNU),  dans sa Résolution 70/125 : “ Document final de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale sur l’examen d’ensemble de la mise en œuvre des textes issus du Sommet mondial sur la société de l’information » a prorogé le mandat du processus du SMSI jusqu’en 2025 et a demandé également au Groupe des Nations Unies sur la société de l’information de continuer de coordonner les activités menées par les organismes des Nations Unies, chacun selon son mandat et ses compétences, et nous invitons les commissions régionales à continuer de participer à la mise en œuvre des grandes orientations arrêtées lors du Sommet mondial sur la société de l’information et de contribuer à faire le point, notamment à l’échelle régionale, sur l’état d’avancement des travaux.  La résolution A/70/125 de l’Assemblée générale, adoptée le 16 décembre 2015, a appelé à une réunion de haut niveau en 2025 pour passer en revue la mise en œuvre globale des résultats du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), connue sous le nom de Révision WSIS+20.

L’objectif des discussions lors de cet événement a été de favoriser un dialogue approfondi entre les parties prenantes de la région sur la mise en œuvre de la vision et des résultats du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI). Les discussions ont fourni aussi a des contributions précieuses au rapport de synthèse du secrétariat de la Commission on Science and Technology for Development (CSTD) qui informera les discussions substantielles à la CSTD sur la Révision WSIS+20, comme demandé par l’ECOSOC. Elles va alimenter également la feuille de route du Secrétaire général de l’UIT : Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI)+20 : SMSI au-delà de 2025 – Feuille de route WSIS+20 et la feuille de route de l’UNESCO vers la révision WSIS+20 en 2025. Les discussions fourniront également des informations et recommandations précieuses sur ces questions critiques, aidant à façonner la future direction pour l’Afrique du SMSI.

Il y a eu la participation de plus de 70 pays mais surtout les pays africains. Ces participants à la réunion sont, entre autres, des experts de ministères et d’organismes gouvernementaux, ainsi que des représentants d’organisations internationales, du secteur privé et de la société civile.

Après l’allocution d’ouverture de Dr Mactar Seck, Chef de la Section Technologies émergentes, Innovation et Digital Transformation et ’ouvre du Le seminaire a été lancer par le Ministre du Ministère de l’information de la Technologie de République-Unie de Tanzanie honorable Jerry William Silaa.

Ce sont suivi les sessions de travail et la Guinée était parmi les premiers pays a présenter les avancées du TIC en Guinée. Suite a la bonne presentation des acquis en TIC, la Guinée a été choisi pour la moderation du Panel :a aussi modéré le Panel :Programmes continentaux et régionaux : Coopération et harmonisation numérique

Au cours de ce panel, il y a eu la discussion sur l’état d’avancement des agendas numériques sur le continent aux niveaux sous-régional et régional. Il y a eu également la discussion la vision d’avenir et l’approche innovante pour mieux mettre en œuvre les résultats du SMSI au niveau régional.

CELLULE DE COM