Dans le cadre de l’amélioration de la mobilisation des ressources internes, la Direction Générale des Impôts à travers son partenaire la Société IKA, a présenté le SAFIG2 (Système d’Administration Fiscale Guinéenne) au Ministère du Budget, ce jeudi, 14 mars 2024.
La session de présentation a été présidée par Monsieur le Secrétaire Général, Thierno Amadou BAH et Madame la Cheffe de Cabinet, M’Mahawa TOURÉ. Elle a connu la participation des Conseillers, des cadres de la Direction Générale des Impôts, de la Direction Nationale du Système Informatique, de l’ANSSI, du Projet AMRIC, de l’ARPT et des responsables de la Société IKA, fournisseuse de solutions financières pour la gestion des finances publiques.
Le SAFIG 2 est l’une des réformes du Ministère du Budget visant la refonte du système informatique de la DGI afin de rehausser le niveau de mobilisation des recettes, a fait savoir le Directeur Général Adjoint des Impôts, Dan LAMAH.
La solution repose sur cinq composantes à savoir :
l’amélioration de eTax/SAFIG et de fournitures de nouvelles fonctionnalités;
La mise en place la facture électronique pour la TVA et la déclaration unique DGI-CNSS pour notamment lutter contre la fraude fiscale ;
Le déploiement des solutions digitales dans tous les services déconcentrés et élargies aux particuliers;
La digitalisation de l’enregistrement et la gestion des timbres et le renforcement des infrastructures de la DGI en trouvant un hébergement en Guinée (un site principal dans une salle informatique et un site secondaire à la DGI).
Dans les prévisions, le lancement du projet devrait avoir lieu en avril 2024.
Intervenant après la présentation faite par le Directeur Général de la Société IKA, Monsieur le Secrétaire Général a signifié qu’il s’agit d’un Projet d’envergure qui s’inscrit dans le cadre de la Refondation de l’État prônée par le Président de la République. C’est pourquoi il a invité l’ensemble des parties prenantes à jouer leur partition pour la réussite de ce projet car, dit-il, les autorités au plus haut niveau ont hâte de voir son opérationnalisation.
En guise de rappel, le partenariat entre la Société IKA et le Ministère du Budget a démarré depuis janvier 2020. Elle a permis la mise en place du portail eTax Guinée et la Console eBanque (en septembre 2020) et le SAFIG1 (en mai 2021).
CELLULE DE COM