la Direction Générale du Budget présente aux SAF des EPA le canevas du rapport d’exécution budgétaire – Ministère du Budget Guinée

Dans le souci d’améliorer l’exécution budgétaire des Établissements Publics Administratifs (EPA), la Direction Générale du Budget (DGB) a organisé une session de formation à l’attention de plus d’une centaine de Services Administratifs et Financiers (SAF), axée sur le canevas du rapport d’exécution du budget.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Cheffe de Cabinet, Madame Youssef Nana Tèninké DIARÉ. Elle a rappelé que les EPA occupent une place centrale dans les réformes engagées par la DGB, et que cette formation vise à renforcer leurs capacités pour une meilleure gestion budgétaire.

De son côté, le Directeur Général Adjoint du Budget a souligné que cette formation contribuera à améliorer la qualité de la gestion des dépenses publiques, en cohérence avec les réformes en cours et la vision des Hautes autorités dans le cadre du programme Simandou 2040.

À l’issue de cette session, il est attendu des Chefs des SAF une parfaite maîtrise du processus d’élaboration du rapport d’exécution du budget de leur EPA. Les EPA devront désormais présenter des rapports budgétaires harmonisés, assortis de recommandations claires, d’un mécanisme de suivi rigoureux, et respecter les critères de présentation établis.

CELLULE DE COM