Conformément aux instructions de M. le Ministre, Alpha Bacar Barry, la DNETFPPr (Direction Nationale de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle Privée) a entamé ce vendredi, 01 décembre 2023, une mission d’inspection dans les écoles relevant de son ressort.
La démarche vise à effectuer un contrôle pédagogique et administrative des IPFTP pour s’assurer du respect des règles et principes officiels, évaluer d’une manière qualitative les programmes d’études et les compétences des formateurs à travers les kits de supervision, collecter les données statistiques des apprenants et du personnel, permettre aux formateurs de confronter leur pratique à un regard externe, s’assurer de l’application correcte des réformes engagées par le ministre, Alpha Bacar Barry, en terme de respect du contenu du cahier de charges et proposer des mesures disciplinaires y afférentes.
La cérémonie de lancement s’est tenue à l’institut Mahatma Gandhi de Lambayi qui compte plus de 600 apprenants inscrits dont plus de 400 filles/femmes ainsi qu’à l’Institut Fayol Plus.
Partout, le DNETFPPr, M. Alseny Larsen Bangoura, a insisté sur le respect des instructions données par M. le Ministre pour assainir le secteur et donner un enseignement de qualité. « Il faut que les IPETFP suivent à la lettre les instructions données par M. le Ministre en s’inscrivant pleinement dans les réformes engagées », a-t-il dit.
De son côté, le président de l’APEP (Association des Promoteurs des Ecoles Privées), Elhadj Diarougha Diallo, s’est félicité de la mission avant de formuler ses vœux qu’au sortir de celle-ci, les écoles techniques privées puissent avancer dans la qualification du système d’enseignement.
CELLULE DE COM