La Guinée se dote de sa première politique nationale de l’emploi 2024-2030 – GOUV

Les travaux de l’atelier de validation de la Politique Nationale de l’Emploi (PNE) 2024 – 2030 ont pris fin cette semaine à l’hôtel Kaloum sous la présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury Bah. C’était en présence de plusieurs membres du Gouvernement, du corps diplomatique, des organisations socio-professionnelles ainsi que du patronat.

Le Directeur National de l’Emploi et de l’Entreprenariat du METFPE, Elhadj Mamadou Diallo, a procédé à la restitution des travaux en atelier en présentant les grands axes stratégiques de la PNE avec le dispositif institutionnel de la coordination de la PNE.

Au nom de la classe ouvrière de Guinée, le secrétaire général du CNTG, Amadou Diallo, a pour sa part, salué l’initiative de doter la Guinée d’une Politique Nationale de l’Emploi qui inclut le dialogue social.

La coordinatrice résidente du Système des Nations Unies en Guinée, Madame Kristèle Younès a, quant à elle, exprimé la gratitude de son institution envers le Gouvernement pour la bonne collaboration. Elle a réaffirmé le soutien des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre de la PNE qui, selon elle, marque un tournant décisif pour la Guinée.

Prenant la parole, la Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Aminata KABA, a exprimé sa gratitude au Président de la République, le Général de Corps d’Armée, Mamadi DOUMBOUYA pour ce projet qui est une initiative présidentielle dans le but de « doter notre jeunesse d’emploi décent et durable ».

Elle a également remercié le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Amadou Oury Bah pour sa présence à la cérémonie qui « témoigne à juste titre l’importance accordée à la problématique de l’emploi dans notre pays, telle que soulignée dans le discours de politique générale du Gouvernement prononcé le 27 mai 2024 » dernier.

Poursuivant, Madame la Ministre a précisé que « l’élaboration de la PNE 2024-2030, résultat d’un engagement de l’ensemble des acteurs et des partenaires, constitue le point de départ d’un processus d’amélioration continue de l’écosystème de l’emploi en Guinée. Elle a précisé que « la PNE 2024-2030 constitue le socle de nos futures actions relatives à l’emploi dans tous les secteurs de développement économique et social de notre pays. Cette politique est le fruit d’une démarche participative et inclusive, impliquant tous les acteurs et à tous les niveaux réunis au sein du comité technique pour l’emploi. »

Pour terminer, Madame la Ministre Aminata KABA a remercié et félicité l’ensemble des acteurs et partenaires qui ont permis de produire un document de référence, consensuel, inclusif de grande qualité avant de les exhorter à s’impliquer activement dans la mise en œuvre de cette politique.

Président la cérémonie, M. le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a insisté sur l’importance de cette politique : « Nous ferons en sorte que notre politique de l’emploi ne soit pas un simple document de planification puisqu’il est le fruit d’un engagement collectif pour construire un avenir où chaque Guinéen aura la possibilité de réaliser son potentiel. »

Monsieur Amadou Oury Bah a également évoqué la nécessité de transformer l’économie guinéenne, en passant d’une économie de rente à une économie diversifiée et industrialisée.

Il a conclu en appelant à un effort collectif pour créer des emplois et réduire le taux de chômage, en particulier chez les jeunes. Il a insisté sur l’importance d’un « choc psychologique fort » pour donner aux jeunes l’espoir et les moyens de se construire un avenir en Guinée.

A la suite de ces interventions, Madame la Ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a procédé à la remise officielle du document au Premier Ministre, Chef du Gouvernement pour signature avant d’entamer les travaux de vulgarisation à Conakry et dans les régions.

Service communication et relations publiques

CELLULE DE COM