La Guinée signe avec la BIDC, 2 accords de prêt d’un montant de 63 millions USD pour des projets d’adduction d’eau potable en faveur des populations rurales.

C’est sous la haute autorité du Ministre de l’Economie et des Finances, qui avait à ses côtés le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale que le Gouvernement guinéen a signé, le vendredi 9 aout 2024, deux (2) importants accords de prêt avec la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC).

En apposant sa signature au bas du document, le Ministre Mourana Soumah avait tenu à souligner ‘’ce moment historique’’ qui participe selon lui « dans notre quête constant d’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens. » Le Ministre de l’Economie et des Finances rajoutera, à l’occasion que : « ces accords que nous signons aujourd’hui s’inscrivent dans le cadre du financement partiel du : projet de réalisation des systèmes d’alimentation en eau potable dans les villes de Beyla, Koubia, et Fria, et du projet de construction de 150 forages d’eau équipés de pompes manuelles et de 100 adductions d’eau potable en Haute Guinée et Guinée forestière. »

En effet, d’après les détails techniques, le premier accord signé, concerne le financement du projet de réalisation des systèmes d’alimentation en eau potable dans les villes de Beyla, Koubia, et Fria. Ce projet, d’un coût total de 30,2 millions de dollars américains, sera financé à hauteur de 28,4 millions de dollars américains par la BIDC, soit 94,06% du coût total, tandis que l’État guinéen apportera une contribution de 1,8 million de dollars américains, représentant 5,94% du financement.

En ce qui concerne le second accord de prêt, : « il porte sur la construction de 150 forages d’eau équipés de pompes manuelles et de 100 adductions d’eau potable en Haute-Guinée et en Guinée-Forestière. Le coût total de ce projet s’élève à 36,91 millions de dollars américains, dont trente-quatre millions trois cent soixante-quinze mille dollars américains seront financés par la BIDC, représentant 93,13% du coût total. La BIDC, pour sa part, apportera une contribution de deux millions cinq cent trente-cinq mille dollars américains, soit 6,87% du coût total. » indiquera, le Ministre Mourana Soumah.

Le Chef de Département de l’Economie et de Finances n’a pas manqué le travail de qualité réalisé en amont, par le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, qui avait soigneusement négocié les termes de l’accord de prêt avec la BIDC. Il a remercié le staff de la BIDC et tous les partenaires associés, dans l’aboutissement de ces accords de prêt qui contribueront à l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations ainsi qu’au renforcement de la gouvernance locale en terme de développement durable : «  En impliquant les communautés locales dans la gestion et l’entretien des infrastructures d’eau potable, à travers ce projet, nous consolidons un modèle de développement durable et participatif, où chaque citoyen se sentira partie prenante du progrès de son pays. » confiera, le Ministre Mourana Soumah.

S’agissant des modalités du prêt, la durée de remboursement est fixée à 25 ans, avec un différé de 5 ans, permettant ainsi, au pays de consacrer les premières années, à la mise en place et au démarrage effectif des systèmes d’alimentation en eau. Prenant la parole à son tour, Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO s’est réjoui de la chaleur de l’accueil et des commodités de travail réservées à sa délégation. George Agyekum Nana DONKOR a mentionné les efforts du Ministre Ismaël Nabé, l’appui et la diligence du Ministre Mourana Soumah pour parvenir à ces 2 accords, en faveur de la Guinée.

Le Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO a félicité le Gouvernement pour efforts en cours et les réformes engagées : « Nous sommes convaincus que ces accords profiterons au pays et ses populations rurales. La BIDC est disposé a accompagner la Guinée dans la mise en œuvre de ses projets et programmes de développement et au titre de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest. » affirmera, George Agyekum Nana DONKOR.

En guise de conclusion, le Ministre de l’Economie et des Finances se dira optimiste : « Je voudrais, en conclusion, remercier chaleureusement la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO, le gouvernement indien, ainsi que tous ceux qui ont contribué à rendre possible cette signature. Ensemble, nous écrivons une nouvelle page de la coopération pour le développement en Guinée. » a déclaré, le Ministre de l’Economie et des Finances, avant la signature formelle des accords de prêts avec la BIDC.

Service Communication, Relations Publiques MEF