Appui à l’insertion et à l’emploi : la Ministre Aminata KABA reçoit en audience les partenaires du programme PAIED-FP
Ce vendredi, 11 octobre 2024, la Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Madame Aminata KABA, a reçu en audience les partenaires du programme d’appui à l’insertion et à l’emploi décent par la formation professionnelle (PAIED-FP).
Il s’agit des partenaires de l’Union européenne, de l’AFD, de la GIZ et d’ENABEL conduite par M. Juan José VILLA CHACON, Chef de Coopération de l’Union européenne.
L’objectif de la rencontre était de présenter à Madame la Ministre, le programme PAIED-FP, ses objectifs mais aussi les résultats attendus. Un programme qui a comme objectif général, l’amélioration de l’accès des jeunes femmes et hommes à des emplois décents et comme objectifs spécifiques : l’amélioration de la qualité et la formation professionnelle avec une attention spéciale au genre, la participation du secteur privé et des autorités locales dans les mécanismes d’insertion professionnel.
Dans les échanges, M. Alpha Mamadou BARRY, Responsable projet PAIED FP à la GIZ et M. Säid KARMAOUI, Directeur Pays à ENABEL ont chacun décliné les responsabilités de son entité.
Prenant la parole, Madame la Ministre, Aminata KABA, s’est félicité de la rencontre et souhaité un changement d’approche pour être plus pragmatique dans les actions afin de mieux impacter au niveau de la jeunesse guinéenne.
Elle a rappelé l’urgence de former et de qualifier les jeunes guinéens dans la perspective du projet Simandou 2040 où le besoin en main d’œuvre qualifiée sera énorme.
Madame la Ministre a invité toutes les parties prenantes de ce programme a être proactif et très pragmatique. « Conformément à la vision de M. le Président de la République, il faut que nos actions soient ressenties au niveau des populations. Et, on est là pour donner de l’espoir à la jeunesse guinéenne », a-t-elle dit, entre autres.
Le conseiller Principal, M. Mahmoud CONDE, a partagé les réformes courageuses entreprises par le département sous le leadership de Madame Aminata KABA.
Egalement présent à la rencontre, le Gouverneur de la Banque centrale, Karamo KABA, a salué l’initiative avant de souhaiter plus d’efforts de la part de ces partenaires pour mieux aider les jeunes guinéens.
CELLULE DE COM