La 17 ème édition des 72 heures du Livre a été officiellement lancée ce mercredi 23 avril 2025. Un événement littéraire désormais incontournable en Afrique de l’Ouest.
Placée sous le thème de “Puissance féminine”, cette édition est co-parrainée par le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat et le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables.
Le Rwanda, pays invité d’honneur, l’Espagne, pays invité de marque, et Gueckédou, ville mise à l’honneur, témoignent de l’ouverture internationale et nationale de ce rendez-vous culturel.
La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités. Notamment le Président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, le ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, Djiba Diakité, la Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Madame Charlotte Daffé, la ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, Madame Rose Pola Pricemou, le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) ainsi que de nombreux diplomates et représentants d’institutions internationales.
Prenant la parole, la ministre Charlotte Daffé a hautement magnifié la puissance féminine comme moteur de transformation sociale, intellectuelle et culturelle.
La ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables a notamment indiqué que cette édition ‘’est une tribune offerte aux femmes pour faire entendre leur voix, briser les silences et revendiquer leur place’’.
Elle a par ailleurs inscrit cette démarche dans la vision inclusive du Président de la République. Rappelant surtout que l’éducation, la lecture et la culture sont des piliers essentiels du développement national. Charlotte Daffé a surtout interpellé les jeunes filles à croire en leur potentiel et à marquer de leur empreinte l’histoire de la littérature guinéenne et mondiale.
« Ce thème, « La puissance féminine » est un appel à la reconnaissance, à la justice, et surtout à l’émancipation. Il est l’affirmation que les femmes, partout dans le monde, possèdent un pouvoir immense et transformateur. Ce pouvoir, elles l’ont longtemps exercé dans l’ombre, mais qu’elles sont aujourd’hui prêtes à le brandir haut et fort » a souligné la ministre Charlotte Daffé. Avant d’ajouter que la prise en compte de la dimension Genre est partie intégrante du Gouvernement de Monsieur le Premier ministre, Amadou Oury BAH pour qui il n’y a pas de développement sans éducation autant que l’éducation ne peut exister sans l’accès à la lecture.
« Avec Simandou 2040, nous avons l’assurance de voir la lecture prendre le dessus sur la paresse intellectuelle provoquée par les nouvelles technologies de communication » poursuit la ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables.
En procédant au lancement officiel des activités de la 17ème édition des 72heures du livre, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma n’a pas manqué à son tour de magnifier les mérites de la femme dans nos sociétés.
Ce rendez-vous de trois jours annonce déjà des nouveautés et de belles perspectives. C’est le cas de La création d’un Prix littéraire du Chef de l’État le Général Mamadi Doumbouya, la sollicitation pour la construction d’une médiathèque féminine pour la sauvegarde de la mémoire collective féminine et la construction du siège de l’association des éditeurs.
Pour cette 17e édition, 50 mille visiteurs sont attendus.
La Cellule de Communication du Gouvernement.
CELLULE DE COM