FTX va finalement faire son grand retour. Après la faillite éclair de l’an dernier, la plateforme d’échange de cryptomonnaies va proposer à une partie de ses utilisateurs de participer à la relance. Cette approche promet de générer des intérêts en surfant sur le succès, encore théorique, du nouvel exchange… Explications.
Souvenez-vous : FTX s’est brutalement effondré en novembre dernier. En faillite, la plateforme d’échange de cryptomonnaies a été reprise d’une main de fer par John Ray III, un célèbre avocat. En l’espace de quelques mois, le juriste et ses équipes ont retrouvé près de sept milliards de dollars, dont à peu près cinq milliards en liquidités, en fouillant dans les comptes de l’empire de Sam Bankman-Fried. Ces avoirs doivent notamment permettre de rembourser les neuf millions de victimes de FTX.
En parallèle, l’avocat spécialisé dans le recouvrement de fonds a évoqué la perspective d’une réouverture de FTX. Dès janvier, John Ray III a en effet laissé entendre qu’un retour de la plateforme était sérieusement envisagé par ses équipes. Quelques semaines plus tard, les avocats chargés de la faillite ont annoncé qu’un plan de réorganisation de FTX devait être déposé dans le courant de juillet 2023. C’est désormais chose faite. On en sait donc dorénavant un peu plus sur l’initiative, plutôt inattendue.
À lire aussi : pourquoi la Preuve de Réserve, mise en avant par les géants de la crypto, n’est pas suffisante
Le retour de FTX.com se concrétise
La proposition, rédigée par les administrateurs actuels, prévoit uniquement de relancer FTX.com, la branche internationale du groupe. Cette plateforme sera exclusivement destinée aux utilisateurs de la version internationale de FTX. Les investisseurs ayant ouvert un compte sur FTX EU, la division européenne née en mars 2022, et FTX US, la section américaine, ne sont pas concernés. Si vous résidez en Europe, et que vous aviez déjà un compte FTX avant mars 2022, vous êtes titulaire d’un compte international. Vous serez donc concernés par le projet.
Pour financer le retour de l’exchange, les gestionnaires s’appuieraient sur les actifs numériques des utilisateurs. Concrètement, la direction de FTX va demander aux usagers, présentés comme des investisseurs tiers, s’ils souhaitent réinjecter leurs devises, bloquées depuis la faillite, dans la mise sur pied d’une nouvelle plateforme. Les investisseurs intéressés percevront une contrepartie « sous la forme de titres de participation, de tokens ou d’autres intérêts dans la société d’échange, ou du droit d’investir dans ces titres de participation, tokens ou autres intérêts ». Sur le papier, cette stratégie doit permettre de maximiser l’argent que les victimes pourront récupérer. En cumulant les intérêts, les utilisateurs pourraient finir par gagner davantage qu’en réclamant simplement les actifs perdus dans la débâcle de FTX.
Pas de FTT au programme de la relance
Notez que cet ambitieux plan de relance ne prend pas en compte le FTT, la cryptomonnaie utilitaire émise par l’exchange. Ce token, qui permettait de payer les frais de trading sur FTX et de profiter de rendements élevés en déposant des fonds sur la plateforme, s’est effondré en même temps que l’empire de Sam Bankman-Fried. Il n’est pas prévu d’émettre un nouveau token FTT ou de distribuer de la cryptomonnaie aux personnes qui contribuent financièrement au retour de FTX.
Cette stratégie diffère de celle préconisée par Sam Bankman-Fried. Le prince déchu des cryptomonnaies avait initialement conseillé à la nouvelle direction de FTX de lever des fonds en émettant un nouveau token FTT. Là encore, cette approche devait gonfler le montant que les investisseurs pouvaient espérer en retour. En liberté surveillée dans l’attente de son procès, SBF n’a évidemment pas été consulté par les administrateurs actuels dans le cadre du plan de relance.
Aux dernières nouvelles, la réouverture de FTX.com n’est pas prévue avant 2024. En parallèle, les administrateurs ont ouvert le portail de réclamation. Les investisseurs lésés ont jusqu’au mois de septembre 2023 pour déposer une demande de remboursement.
Source :
CoinDesk