Elle intrigue depuis des mois et va enfin arriver en Europe, mais on est très très loin des 1 000 km d’autonomie annoncés.
La Zeekr 001, l’un des modèles de voiture électrique les plus intéressants du moment, va enfin être commercialisé en Europe. Six mois après la sortie chinoise de cette berline, le constructeur vient d’annoncer la sortie d’usine d’une première version destinée à être vendue dans nos contrées. La Zeekr 001 n’est pas une « voiture électrique chinoise de plus » à débarquer sur le marché européen, elle dispose d’un argument de taille. Son constructeur communique depuis l’officialisation de ce modèle sur une autonomie record de 1032 km. La berline électrique aux allures de break arrive donc dans nos contrées. Cette version européenne est sortie de l’usine de Ningbo et s’apprête à être livrée en Suède et aux Pays-Bas. Mais, car il y a un mais, la réalité de cette Zeekr 001 pourrait être assez éloignée de la promesse initiale. On vous explique pourquoi.
La voiture aux 1 000 km d’autonomie n’existe pas
À ceux qui espéraient de tout cœur l’arrivée de la 001 pour traverser la France sans faire la moindre pause de recharge, nous sommes navrés d’apprendre que la suite de cet article pourrait doucher leurs ardeurs. Zeekr semble bien condamné à décevoir, et cela, pour plusieurs raisons.
La première tient à l’homologation de sa berline électrique. Certes, le modèle disposant de la plus grande batterie, un énorme bloc de 140 kWh a été certifié comme capable de dépasser les 1 000 km. Malheureusement, il s’agit d’une homologation CLTC, l’équivalent chinois de notre norme WLTP. Celle-ci est réputée comme étant très généreuse, bien plus que notre norme européenne déjà vivement critiquée. Il n’y a donc aucun espoir ou presque que la réalité des chiffres ne confirme la version officielle. Il se murmure d’ailleurs que sur son cette version longe autonomie, il soit difficile de dépasser les 900 km, ce qui constitue tout de même une sacrée performance.
Nous aurions adoré pouvoir juger de l’autonomie réelle de cette Zeekr 001, mais là encore, il faudra se raviser. La seconde déception vient du fait que pour l’heure, la version 140 ne semble pas prévue pour l’Europe. Le configurateur néerlandais de la marque de Geely référence trois niveaux de finition à l’autonomie bien plus contenue :
- Privilège (transmission intégrale et double moteur) : 580 km d’autonomie
- Performance (transmission intégrale et double moteur) : 590 km d’autonomie
- Grande Autonomie (1 moteur propulsion) : 620 km d’autonomie
Nous sommes donc loin des 1032 km fièrement annoncés lors de l’officialisation de la voiture, ce qui ne devrait pas pour autant condamner cette Zeekr 001. Avec des autonomies proches de ce que propose une Tesla Model S par exemple, mais un tarif nettement plus accessible (à partir de 59 490 euros), la Chinoise pourrait tout de même jouer quelques mauvais tours aux rares berlines électriques du marché.
Pas avant 2026 en France
Il reste désormais à savoir si Geely, le propriétaire de Zeekr souhaitera un jour commercialiser sur le marché européen sa version grande autonomie. D’ailleurs, le constructeur n’a toujours pas communiqué sur les modifications qui avaient dû être apportées pour adapter le véhicule aux exigences européennes et n’indique pas non plus si ces changements ont eu des conséquences sur l’autonomie.
Toujours est-il que la Zeekr 001 arrivera d’ici la fin de l’année en Suède et aux Pays-Bas. La marque chinois prévoit, par la suite, d’étendre sa commercialisation à la Norvège, et au Danemark, avant de s’attaquer à l’Allemagne… et à la France. Chez nous, cette commercialisation n’interviendrait pas avant 2026 et pourrait même être doublée d’un autre modèle, le Zeekr X, un SUV compact.
Source :
X