l’acteur Kanayo O. Kanayo critique l’usage de la fumée noire lors du conclave

Le célèbre acteur nigérian Kanayo O. Kanayo a récemment déclenché un débat inattendu au sein des milieux religieux et culturels en remettant en question une tradition séculaire du Vatican : l’utilisation de la fumée noire pour signaler l’échec de l’élection d’un nouveau pape.

Dans une vidéo largement relayée sur ses réseaux sociaux, l’acteur s’est exprimé avec franchise sur la portée symbolique de cette pratique.

« Lorsqu’ils échouent, c’est de la fumée noire. Lorsqu’ils réussissent, c’est de la fumée blanche… Cette idée que le noir est synonyme d’échec est ancrée dans les esprits », a-t-il déclaré.

Kanayo a évoqué l’actuel conclave au Vatican, où les cardinaux réunis n’étaient pas parvenus, lors d’un récent vote, à élire un successeur au pape. La fumée noire, émise depuis la cheminée de la chapelle Sixtine, avait alors annoncé l’impasse. Une image forte, mais selon l’acteur, lourde de connotations négatives.

« Que la fumée bleue signifie qu’un nouveau pape n’a pas été élu et que la fumée blanche signifie qu’il l’a été. Supprimer la fumée noire. Ce n’est pas bon pour nous », a-t-il proposé.

Son appel à une réforme symbolique s’inscrit dans une réflexion plus large sur l’usage des couleurs et leurs significations dans la culture occidentale et leurs impacts psychologiques et sociaux, notamment sur les peuples d’Afrique et de la diaspora.

(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=257222724623720&version=v2.3”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

Source link