Humane veut en finir avec la tyrannie des écrans. Cette start-up américaine, fondée par des anciens d’Apple, a mis au point une sorte de badge à porter sur soi faisant office d’assistant à tout faire… sans écran, mais avec un projecteur pour afficher des informations sur la paume de la main.
Depuis quelques mois, Humane tente de faire monter la mayonnaise autour de son Ai Pin, un assistant connecté sous forme de badge à porter au revers de la chemise ou de la veste. Le boîtier aux coins arrondis est maintenu en place par un clip aimanté qui fait aussi fonction de batterie.
Badge à tout faire
L’appareil, qui se veut aussi discret que possible, est bourré de technologies : capteurs de mouvement, de profondeur, un appareil photo grand angle de 13 mpx, un haut parleur, une zone tactile, le tout propulsé par une puce Snapdragon 8 cœurs à 2,1 GHz (on trouve aussi 4 Go de RAM et 32 Go de stockage). Le badge est compatible Wi-Fi 5, Bluetooth 5.1, il embarque un GPS ainsi que le support de la 4G.
Par contre, l’objet n’intègre aucun écran ; à la place, quand il faut vraiment afficher une information, un projecteur l’affiche sur la paume de la main. Et il suffit d’un geste des doigts pour passer d’un « écran » à un autre.
On peut se demander si ce projecteur n’est pas de trop, car au bout du compte la position de la main est la même que lorsqu’on porte un smartphone devant les yeux. La plupart des interactions avec l’Ai Pin se déroulent à la voix, l’assistant intégré sachant suivre une conversation sans avoir à rappeler le contexte à chaque question. Son cerveau carbure à l’intelligence artificielle, d’ailleurs Sam Altman, le patron d’OpenAI, a investi dans Humane.
Et en plus de répondre à des questions, d’indiquer le prochain rendez-vous, d’envoyer un courriel ou de résumer les derniers messages, le badge peut utiliser son capteur photo pour visualiser l’emballage d’un produit pour renseigner l’utilisateur de sa teneur en sucre ! Lorsque le boîtier enregistre quelque chose, il émet une lumière pour prévenir les proches. Les données qui sont envoyées sur les serveurs de Humane ne sont pas vendues à des tiers, ni exploitées pour former des modèles IA, assure l’entreprise.
Les premiers cobayes devront toutefois se montrer patient : la fonction de reconnaissance des objets ne viendra que dans un second temps, tout comme l’enregistrement vidéo. L’Ai Pin fonctionne avec Cosmos, un système d’exploitation maison pour lequel OpenAI, Google, Slack et Microsoft sont partenaires.
L’idée a au moins le mérite d’être intrigante et de proposer une porte de sortie à l’addiction aux smartphones ! Mais pour cela, il faudra y mettre le prix. L’Ai Pin sera en effet vendu 699 $, assorti d’un abonnement mensuel à 24 $ par mois pour l’accès au réseau cellulaire (T-Mobile aux États-Unis). Un accès qui comprend un numéro de téléphone pour le badge, l’envoi et la réception des données et un nombre illimité de requêtes IA.
Humane espère vendre 100 000 unités la première année. Un objectif ambitieux au vu du prix de l’appareil, qui a vocation à remplacer le smartphone. Les précommandes seront lancées aux États-Unis à partir du 16 novembre, avec les premières livraisons prévues pour l’année prochaine.
Source :
Humane