Conakry, 4 avril 2025 – Placée sous le thème évocateur « Nourrir la Guinée avec ses propres ressources », la campagne agricole 2025 sera officiellement lancée le 9 avril prochain à Ditinn, dans la préfecture de Dalaba. Ce thème incarne pleinement la vision du Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, qui fait de l’autosuffisance alimentaire une priorité nationale.
À cet effet, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, M. Félix Lamah, entouré des membres de son Cabinet et de cadres du département, a animé une conférence de presse ce vendredi. Il y a exposé les grandes lignes de la politique agro-pastorale du Gouvernement, conduite sous l’impulsion du Chef de l’État.
L’objectif global de la campagne agro-pastorale 2025 est d’apporter un appui direct à 2 500 000 producteurs agricoles familiaux, 1 million d’éleveurs, 100 agro-champions, ainsi que 2 000 jeunes femmes et hommes engagés dans le développement du maraîchage sur l’ensemble du territoire national. Cette initiative vise à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à lutter contre la pauvreté en milieu rural et à favoriser la création de revenus.
Dans une volonté affirmée de proximité avec les producteurs, le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage mise cette année sur une approche d’intervention directe, articulée autour :
• de l’aménagement hydro-agricole ;
• de la distribution de semences certifiées (riz, maïs, pomme de terre, fonio) ;
• de l’accès aux engrais et équipements agricoles ;
• et de la mécanisation des travaux de labour grâce à la mise à disposition de tracteurs et motoculteurs dans les centres de prestations agricoles couvrant les 33 préfectures du pays.
Par ailleurs, plus de 14 000 hectares d’aménagements hydro-agricoles seront opérationnels au profit de 9 337 producteurs, avec une production attendue de 42 018 tonnes de riz.
Le ministre a également réaffirmé l’engagement du Gouvernement à soutenir les acteurs du secteur à travers des financements via le Fonds de Développement Agricole (FODA).
Concernant le secteur de l’élevage, plusieurs actions majeures sont prévues pour améliorer la productivité des filières animales :
• distribution de 300 tonnes d’aliments pour l’embouche de 5 000 bovins ;
• 200 tonnes d’aliments pour l’embouche de 25 000 petits ruminants ;
• 450 tonnes d’aliments pour 500 000 volailles ;
• 200 tonnes d’aliments concentrés pour 5 000 porcs ;
• relance de 95 fermes touchées par la grippe aviaire à Coyah et Forécariah ;
• insémination de 1 000 vaches dans les élevages en voie d’intensification ;
• vaccination de 3 985 000 animaux contre les principales maladies animales et zoonotiques (PPR, charbon bactéridien et symptomatique, rage, pasteurellose, fièvre aphteuse, maladie de Newcastle, péripneumonie contagieuse bovine, etc.).
Primature – Cellule de Communication du Gouvernement.
CELLULE DE COM