l’app de transport pour les JO est en ligne

Des millions de visiteurs vont fouler les trottoirs parisiens cet été pour une très bonne raison, les Jeux Olympiques. Afin d’optimiser les déplacements des touristes (et des Parisiens qui veulent profiter du spectacle), Île-de-France Mobilités a mis en ligne une application mobile, Transport Public Paris 2024.

Si les Jeux sont d’abord une fête, ils seront aussi synonymes de galères pour se rendre sur les sites olympiques. Les spectateurs qui le souhaitent, et même les Parisiens, peuvent d’ores et déjà télécharger Transport Public Paris 2024 qui va leur fournir les meilleurs itinéraires vers le stade ou le lieu des épreuves. L’app est disponible sur l’App Store, mais pas encore tout à fait sur le Play Store.

Des trajets optimaux, pas forcément courts

Au lancement, l’app demande d’épingler un ou plusieurs sites en favori et les jours où l’on sera présent sur place (ce n’est pas obligatoire). Il suffit ensuite d’indiquer d’où l’on part et où on souhaite aller, l’application se chargeant de fournir un itinéraire optimal à pied, en transport en commun ou encore à vélo.

« Optimal » ne veut pas dire « le plus rapide » ou « le plus court ». Au vu de l’affluence attendue cet été à Paris, Île-de-France Mobilités (IDFM) cherche surtout à éviter les goulots d’étranglement dans les transports en commun parisiens. L’algorithme de l’app prend ainsi en compte les temps d’attente sur les quais, l’état du trafic en temps réel et les flux de voyageurs pour calculer.

Transport Public Paris 2024 permettra également d’acheter des titres de transport, dont le Passe Paris 2024 (à partir de 16 € pour voyager librement sur l’ensemble du réseau). Si les touristes sont les premiers visés par cette application, les résidents pourraient eux aussi en profiter, puisque les bus, métros et trams parisiens risquent de souffrir durant ce chaud été.

Lire L’app Transport Public Paris 2024 veut fluidifier les déplacements pendant les JO

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera

Source link