
La version open-source d’Android ne bénéficiera plus des modifications apportées en temps réel par Google. Le moteur de recherche, principal contributeur au projet AOSP, a en effet décidé de développer le système d’exploitation de manière privée, entièrement en interne. Ça ne signifie pas pour autant que Google abandonne AOSP !
Google revoit son fonctionnement vis à vis d’Android Open Source Project (AOSP), le système d’exploitation open source qui sert de fondation à Android. Le moteur de recherche arrête la publication en temps réel des modifications apportées à AOSP ; désormais, le développement de l’OS est complètement internalisé. Google s’engage toutefois à publier le code source complet d’Android à chaque nouvelle version stable, à l’instar d’Android 16 attendu dans le courant de l’été.
Goole ferme les coulisses d’Android
Jusqu’à présent, une partie du développement se faisait en public via AOSP, ce qui permettait aux développeurs et observateurs de suivre les changements en temps réel. Google ne publie pas tous les composants d’Android en temps réel, seuls certains d’entre eux, comme la pile Bluetooth, étaient développés « publiquement ».
Google veut simplifier son processus de développement et unifier ses efforts sous une seule branche privée, qui ne sera plus accessible qu’aux partenaires ayant signé un accord GMS (Google Mobile Services). La décision, confirmée à Android Authority, vise à éliminer les conflits de fusion fréquents entre les branches publique et interne, et à accélérer le développement d’Android.
Google est le développeur principal d’AOSP. Même si le projet est open source, la quasi-totalité du code, des nouveautés et des décisions d’architecture vient de Google (l’entreprise a le dernier mot sur les fonctions qui seront intégrées dans le système d’exploitation). Il s’agit donc d’un projet open source contrôlé par une entreprise privée. Il sert à de nombreux constructeurs qui peuvent en faire une base pour leurs surcouches, à l’image de One UI de Samsung.
Au bout du compte, ce changement dans la manière de développer AOSP ne bouleversera pas le quotidien des utilisateurs. En revanche, les développeurs de ROM personnalisées, ainsi que les journalistes et observateurs techniques perdent là une précieuse source d’informations sur les nouveautés à venir. Certains y verront aussi un recul en matière de transparence pour un projet qualifié d’open source.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opera
Source :
Android Authority