Selon toute logique, Meta devrait profiter de son événement Connect de fin septembre pour annoncer le lancement du Quest 3. Le casque de réalité virtuelle et mixte a beaucoup à prouver.
Quelques jours avant la présentation du Vision Pro, Meta avait voulu couper l’herbe sous le pied d’Apple en levant le voile sur le Quest 3. À l’époque, Meta n’avait pas annoncé de date de commercialisation précise, si ce n’est une vague fenêtre de tir pour cet automne. Visiblement, ça ne saurait tarder : l’entreprise a obtenu la certification de la FCC, la commission américaine aux communications, pour un produit qui certes, ne s’appelle pas Quest 3, mais dont la description ressemble beaucoup à l’appareil. On apprend au passage que le produit intègre le Wi-Fi 6E. Le mois dernier, les contrôleurs du Quest 3 apparaissaient déjà dans la base de données de la même FCC.
Tout pour la réalité mixte
Il serait assez logique que Meta dévoile son jeu à l’occasion de Connect, qui aura lieu du 27 au 28 septembre. Cet événement en ligne à destination des développeurs se concentrera cette année sur l’intelligence artificielle ainsi que les réalités virtuelle, mixte et augmentée. La keynote inaugurale sera donnée par Mark Zuckerberg (Meta avait déjà indiqué qu’il y aurait des informations supplémentaires sur le Quest 3 durant Connect).
Le Quest 3 porte tous les espoirs de Meta dans le domaine de la réalité virtuelle et mixte, un poids assez lourd à porter sachant qu’il succède au casque de réalité virtuelle le plus populaire du marché — le Quest 2, bien sûr. Il doit aussi effacer l’échec du Quest Pro, casque très haut de gamme dont l’avenir n’a rien d’assuré.
Ce nouveau casque est plus fin que son prédécesseur, il fonctionne sur une nouvelle version de la puce XR2 de Qualcomm et bénéficie de meilleurs écrans et d’un système amélioré de réglage de l’écart pupillaire. Il intégrera en outre 128 Go de stockage.
Le constructeur met surtout l’accent sur la réalité mixte : avec ses deux caméras couleur et son capteur de profondeur en façade, le Quest 3 peut afficher des éléments virtuels sur l’environnement d’une manière bien plus réaliste qu’avec le Quest 2 (qui filme l’extérieur en noir et blanc). Meta est même allé jusqu’à annoncer un prix : 570 €, soit 220 € de plus que le Quest 2, qui restera au catalogue comme entrée de gamme.
Source :
UploadVR