Conakry, 1er octobre 2024- La 34eme édition de la journée internationale des personnes âgées a été célébrée avec faste par le Gouvernement guinéen. L ’occasion a été mise à profit par la direction nationale des personnes vulnérables pour honorer comme elles le méritent les personnes de troisième âge. En compagnie du Président du Conseil National de la Transition (CNT), les membres du Gouvernement ainsi que les partenaires techniques et financiers, les festivités commémorant cette date se sont déroulées au Palais du Peuple. Organisée par le ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables en collaboration avec d’autres départements sectoriels, cette journée a été célébrée sous le thème: « les femmes âgées, figures de l’ombre de la cohésion sociale ».
La ministre de la Promotion Féminine, l’Enfance et des Personnes Vulnérables a, dans son allocution, réaffirmé l’engagement des autorités de Transition à travers son département à entretenir les seniors qui ont surtout marqué l’histoire de la République de Guinée : « Ce thème magnifie la bravoure des femmes guinéennes dans la consolidation du tissu social et de leurs propres ménages. Il fait surtout écho à celui de l’an 66 de notre accession à la souveraineté nationale placé sous le prisme de la Guinéenne. Pour ce faire, permettez-moi de glorifier l’esprit patriotique, la fibre de respect et le sens de reconnaissance mémorielle dont fait preuve le CNRD sous la conduite de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, le Général de Corps d’armée Mamadi DOUMBOUYA ».
La ministre Charlotte Daffé a annoncé cinq (5) actions majeures attendues d’ici au 30 juin 2025 en faveur des personnes de troisième âge sous la houlette du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah.
Il s’agit notamment de :
–la prise en charge sanitaire gratuite de 10 000 personnes âgées pour des maladies liées à l’âge ;
-’élaboration de la Politique nationale du vieillissement des Personnes âgées ;
-l’opérationnalisation du service de Gériatrie du Centre national de formation sociale appliquée Jean Paul II ;
-la formation des médecins sur la prise en charge spécifique des maladies du 3eme âge ;
-la formalisation de débats intergénérationnels sur les grands sujets d’actualité.
Le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma a aussi magnifié les seniors avant de mettre un accent particulier sur l’importance de leur place dans la société. D’où, la place de choix qu’occupe cette couche dans la nouvelle constitution. Dr Dansa Kourouma a également adressé des messages de paix et de coexistence pacifique entre les filles et fils de Guinée.
Au terme de cette activité, plusieurs personnes âgées ont été récompensées, notamment le couple le plus résilient qui a atteint cette année 67 ans d’union.
La Cellule de Communication du Gouvernement
CELLULE DE COM