Conakry,le 19 mai 2025- le développement de la culture, la protection et l’épanouissement des artistes font partie des préoccupations des autorités guinéennes. En témoignent les nombreux actes déjà posés dans ce sens par le Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya.
C’est dans cette même lancée que, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a animé une conférence de presse portant sur la mise en œuvre de la carte de prise en charge sanitaire des artistes et professionnels de la culture. Moussa Moise Sylla était accompagné de son Chef de cabinet, du Directeur Général du BGDA, et de la Directrice Générale de NSIA Assurance.
Cette initiative du Gouvernement permettra à plus de mille hommes de la culture d’obtenir leur carte d’assurance maladie et d’avoir accès à une prise en charge médicale à 100%.
Dans sa prise de parole, le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a tout d’abord fait le bilan de la première phase du programme ayant permis de doter 999 artistes sur 1 100 prévus d’une couverture médicale complète, sans aucun prélèvement sur leurs droits d’auteur ni sur leurs revenus personnels. Au nombre de ces bénéficiaires figuraient des écrivains, des cinéastes et autres professionnels de la culture. La mesure a été rendue possible grâce à l’affectation des ressources issues de la rémunération pour copie privée, de la reprographie et du droit d’importation de supports, conformément aux textes légaux en vigueur.
En outre, le Ministre Moussa Moïse Sylla a notamment insisté sur le caractère historique et symbolique de cette mesure : « Ce n’est ni une faveur, ni une aumône. C’est une reconnaissance légitime pour ces hommes et femmes qui ont tant donné à la nation ».
Le ministre Moussa Moise Sylla n’a pas manqué de saluer l’implication personnelle du Président de la République, le Général d’armée Mamadi Doumbouya qui est à l’origine de toutes ces initiatives allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de travail des hommes de culture sur toute l’étendue du territoire nationale. Il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans une dynamique de justice et de réparation que peu de pays africains offrent aux artistes : « Faites le benchmark dans la sous-région ou même au-delà. Vous verrez que cette politique est unique ».
Plus loin, le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat vise une extension du programme à 2000 bénéficiaires dès cette année.
Plusieurs avant-projets de loi notamment sur le statut de l’artiste et le fonds de développement du cinéma en discussion au CNT sont annoncés par le ministre Moussa Moise Sylla : « Pour la première fois, nous aurons une loi qui place l’artiste au cœur des priorités de l’État ».
La Cellule de Communication du Gouvernement.
CELLULE DE COM