Le MacBook Air de 15 pouces ne rencontrerait pas le succès espéré par Apple

Après des années d’attente, Apple a finalement lancé mi-juin un MacBook Air équipé d’un écran de 15 pouces. Le portable a été salué par les testeurs, mais est-ce que ce modèle a fait tilt auprès des acheteurs ?

Le dernier MacBook Air a de quoi séduire : puce M2, poids plume, trackpad immense, excellente autonomie… et surtout, un écran de 15,6 pouces, ce qui propulse la gamme dans la catégorie des « grands » portables. Dans le monde PC, les portables de 15 pouces pullulent, alors un tel modèle manquait en effet au catalogue d’Apple — certes, il y a bien le MacBook Pro de 16 pouces, mais son prix (à partir de 2 999 €) le positionne bien au-delà des budgets du grand public.

Lire aussi Test du MacBook Air M2 15 pouces, Apple agrandit son ultraportable, c’est tout, et c’est beaucoup

Pour autant, est-ce qu’Apple a atteint sa cible ? Rien n’est moins sûr, selon une indiscrétion de Digitimes. Le site, qui a parfois de bonnes informations (les pincettes restent cependant de rigueur), rapporte que le succès ne serait pas vraiment au rendez-vous. Les livraisons de composants pour ce MacBook Air auraient été révisées à la baisse, on parle même d’une pause histoire d’écouler les stocks.

Un marché déprimé

La demande ne serait pas au rendez-vous des espoirs d’Apple. Elle serait même 50 % plus faible que dans les projections du constructeur. Cette rumeur est d’autant plus étonnante que la période est propice aux achats pour équiper les étudiants (Apple organise d’ailleurs sa traditionnelle promotion Back to School), pour lesquels ce MacBook Air de 15 pouces semble parfaitement adapté.

Et puis le constructeur est demeuré relativement sage sur le prix : certes, à 1 599 € le nouveau modèle est bien plus cher que la plupart des PC portables de cette diagonale, mais pour un Mac son tarif est assez bien positionné. Le MacBook Air se débat néanmoins dans un marché en pleine dépression. Les ventes de PC s’effondrent depuis des mois, et les Mac ne sont pas épargnés par le mouvement. Malgré son grand écran, ce portable ne peut pas faire de miracle.

Source :

DigiTimes

Source link